Télex : Le Maroc à Fort Boyard

Les fonds récoltés lors de cette émission permettront à l’Association de poursuivre ses actions visant notamment à encourager la scolarisation, l’éducation et le développement durable dans les zones rurales du Royaume.
 Composée d’Antoine Deneriaz, champion olympique de ski de descente, Amine Mounder, star marocaine du "Raï’n’B", Cerena, chanteuse, Françoise Laborde, journaliste à "France 2" et écrivain, Samantha et Chantal, interprètes de "Samantha Oups", l’équipe affrontera les nouvelles aventures du Fort et relèvera les défis afin de gagner le fameux trésor contenant les boyards au profit de l’association.

Raid des Marocains du monde
Le troisième raid des Marocains du monde 2006 sera organisé du 16 au 21 août, à l’initiative du ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger. Cette épreuve automobile verra la participation de 140 concurrents, hommes et femmes, venus notamment de France, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre, Etats-unis et d’autres pays arabes, indique vendredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Le coup d’envoi sera donné de la ville de Nador à destination de Rabat en passant par Berkane, Oujda, Bouarfa, Figuig, Errachidia, Midelt, Sefrou, Fès, Moulay Yaâcoub et Khémisset.

Deux conventions pour l’AMO
Deux conventions nationales ont été signées, vendredi 28 juillet, à Rabat, sous l’égide de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM), dans le cadre de la consolidation du régime de l’Assurance-maladie obligatoire (AMO). La première convention a été conclue entre les organismes gestionnaires, la CNSS, la Caisse nationale des organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS) et les médecins et établissements de soins du secteur privé représentés par le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), avec le concours de l’Association nationale des cliniques pivées (ANCP) et le Syndicat National des médecins du secteur libéral (SNMSL). La deuxième convention a été signée par les organismes gestionnaires et l’ordre national des chirurgiens dentistes (ONCD) représenté par le président de la délégation spéciale des chirurgiens Dentistes. Il s’agit de l’organisation des relations quotidiennes tripartites, entre assurés, prestataires et gestionnaires, l’encadrement de son évolution et la transparence du tarif national de référence et la mise en place d’un cadre privilégié pour la maturation d’un partenariat entre gestionnaires et prestataires.

Émission de bons de trésor
Le Trésor public procédera, mardi 1er août, à l’émission par adjudication de bons à court terme, indique un communiqué du ministère des Finances et de la Privatisation. Le Trésor recevra ainsi des soumissions en prix pour une nouvelle ligne à 52 semaines (échéance 17/09/2007), qui sera émise à un taux nominal de 2,95%. Le réglement des bons souscrits interviendra le lundi 7 août 2006.

Médiplages 2006
Du 6 au 27 août, Méditel lance Médiplages avec des distractions inédites et des animations de 10 heures du matin à minuit. Cette 6ème édition de la caravane sillonnera les plages  de 7 villes avec un “village mobile“  immense et des piscines géantes. Et en soirées, Méditel a prévu des “concerts live“ de stars telles que Nass El-Ghiwan, Hamid Bouchnak, Hajib, Daoudi…

Zone touristique à Ouarzazate 
Six soumissionnaires ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt relatif à la présélection des aménageurs-développeurs de la nouvelle zone touristique de la ville d’Ouarzazate.   Le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale vient d’annoncer que trois candidats ont été présélectionnés. Il s’agit de Fadesa, Palmeraie Marrakech et le Groupement Thomas et Piron.  Ces aménageurs sont invités à présenter, dans un délai de 4 mois, un projet d’aménagement et de développement de la nouvelle zone touristique d’Ouarzazate.  

Nominations au HCP
De nouvelles nominations au Haut commissariat au Plan (HCP) par SM le Roi Mohammd VI. Ainsi, Moulay Ahmed Ibrahimi a été nommé inspecteur général,
Jamal Bourchachen, directeur de la statistique, Mourad Guerouani, directeur de la planification, Abdelhak Allalat, directeur de la prévision et de la prospective et Mustapha Afkir, directeur de la comptabilité nationale. À cette occasion, Ahmed Lahlimi, Haut commissaire, a présenté ses félicitations à ses collaborateurs, lors d’une réunion le jeudi 27 juillet. 

Commerce Maroc-Turquie
Le cumul diagonal pan-euromed sera appliqué à tous les produits industriels couverts par l’Accord de libre-échange Maroc-Turquie à compter du 27 juillet 2006. Un communiqué diffusé vendredi par le ministère du Commerce extérieur rappelle, en effet, que la Commission Européenne a adopté le 26 juillet 2006 la décision n° 1/2006 incluant des dispositions permettant, dans le contexte de l’union douanière CE/Turquie, l’utilisation d’un nouveau modèle de déclaration du Fournisseur à l’appui des preuves de l’origine Eur-med. Le communiqué explique que les produits couverts par l’Union douanière CE/Turquie sont, de ce fait, susceptibles de bénéficier du système de cumul pan- euroméditerranéen de l’origine dans le commerce entre la communauté, la Turquie et tout pays partenaire pan-euroméditerranéen qui a adopté le protocole pan-euromed sur les règles d’origine tant dans ses relations avec la communauté qu’avec la Turquie.
En ce qui concerne spécifiquement les échanges entre la communauté et le Maroc, le ministère du Commerce Extérieur signale que la Décision n°1/2005 du conseil d’association Maroc-UE, qui avait accordé au Maroc une dérogation aux règles d’origine pour des vêtements, ne s’applique plus à partir du 27 juillet 2006. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *