Télex : le Maroc politique en questions

Télex : le Maroc politique en questions

L’événement aura lieu à Casablanca le vendredi 23 avril. Parmi les intervenants au programme, Salaheddine Mezouar du RNI, Mohamed Labied de l’UC, Cheikh Biadillah du PAM, Mohand Laenser du MP, Moulay Ismail Alaoui du PPS, Abdelaziz Rebbah du PJD, Nizar Baraka de l’Istiqlal, Abdelkrim Benatik du PT, Habib El Malki de l’USFP et Abdelmalek Kettani de l’Association Alternatives. Selon le communiqué, les conférences-débats font partie des traditions du Centre Lahcen Lyoussi pour les études et recherches politiques et sont toujours l’occasion d’échanges de qualité et d’analyses pertinentes.

Journée mondiale de la santé à Kénitra
Des campagnes de sensibilisation à l’hygiène sanitaire et la nutrition dans plusieurs établissements scolaires sont organisées, du 7 au 9 avril à Kénitra, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé. Initiées par la délégation de la santé de la région de Gharb-Chrarda-Bni Hssen, ces campagnes sont couronnées par la présentation du diagnostic sur la situation de la santé à Kénitra, avec la tenue d’un forum sur «la planification urbaine et les problèmes de santé et d’environnement». Lors de ce forum, des exposés sont présentés sur les indicateurs socio-économiques, les interventions de la commune urbaine dans le domaine de la santé, la planification urbaine et les perspectives en matière d’urbanisme et de santé.

Protection du consommateur
La Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc (CCBLM) organisera, en partenariat avec le ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles technologies, un séminaire ayant pour thème «La protection du consommateur et les enjeux économiques», souligne un communiqué de presse. L’événement aura lieu mardi 20 avril à la salle de conférence de la Bourse de Casablanca. Selon la même source, la protection du consommateur au Maroc se renforce doucement, mais certainement. La mise en place du Centre marocain de la consommation (CMC) et de l’Office national de la sécurité sanitaire des aliments (ONSSA) dont l’objectif est de renforcer le cadre institutionnel de la protection du consommateur, donne une nouvelle mesure à la consommation et à la protection du consommateur.

Sensibilisation sur la qualité de l’air
Une campagne de sensibilisation sur la qualité de l’air aura lieu, du 8 au 14 avril, à Rabat, à l’initiative du secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), indique un communiqué du secrétariat. Cette campagne, qui s’inscrit dans le cadre des activités de communication et de sensibilisation environnementale, accompagnant la célébration de la Journée internationale de la Terre, constitue une occasion pour mobiliser, informer et sensibiliser toutes les composantes de la société sur la nécessité d’accorder plus d’intérêt à l’environnement, vu les effets négatifs de la pollution de l’air sur l’environnement et la santé des citoyens, souligne le communiqué. Au programme de cette campagne, qui s’inscrit également dans le cadre du programme des hydrocarbures et des moyens de transport propres, figurent l’organisation d’une opération pour mesurer les émissions des gaz d’échappement des voitures et d’un atelier régional avec la participation d’experts du PNUE représentant l’Algérie, la Tunisie et le Maroc.

Jet4you, 83% de remplissage
Jet4you a atteint au mois de mars 2010 un taux de remplissage de ses vols de 83% sur l’ensemble de ses lignes, rapporte un communiqué de presse de la compagnie aérienne parvenu à Aujourd’hui Le Maroc le 6 avril. Le taux de ponctualité a été de 73% avec une attente de 19 minutes pour les vols retardés en raison de la congestion au niveau des aéroports de Casablanca et de Paris Orly.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *