Télex : « Le patrimoine et les arts du Sahara » en discussion à Ouarzazate

Télex : « Le patrimoine et les arts du Sahara » en discussion à Ouarzazate

Organisée par l’association Oued El Hajjaj pour la culture et le développement de Skoura-Ouarzazate, cette manifestation s’articule autour des spécificités patrimoniales et artistiques de l’espace sahraoui à travers l’histoire. Elle verra la participation de nombreux chercheurs du Maroc et de 13 autres pays (Grande-Bretagne, Suisse, Espagne, France, Tunisie, Egypte, Syrie, l ‘Algérie, Sénégal, Mauritanie, Libye, Mali et Soudan). Lors d’un point de presse samedi soir, les organisateurs ont souligné à Casablanca, que l’objectif de cette rencontre scientifique est de mettre en relief les liens historiques et patrimoniaux qui unissent les provinces du Sud avec les autres régions du Royaume et de définir l’héritage culturel sahraoui marocain et les moyens susceptibles de le sauvegarder des idées haineuses et contraires à la culture et au patrimoine sahraouis.

Meeting national des jeunes, mercredi à Rabat
L’association de Rabat d’athlétisme organise, mercredi 12 avril, au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, son meeting national des jeunes. Organisé sous l’égide de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), en collaboration avec la ligue de Rabat-Salé-Zemmour Zaers, ce meeting est ouvert aux athlètes minimes et cadets des deux sexes, titulaires d’une licence au titre de la saison 2005-2006. Le programme de cette manifestation comporte des épreuves de lancer de poids (cadets et cadettes), de saut en longueur (cadets et cadettes), de saut en hauteur (minimes garçons et filles) et des courses de 80 m (minimes garçons et filles) et 600m (minimes filles), 1000 m (minimes garçons),1500 m (cadets et cadettes) et des relais de 400 m, 300 m, 200m et 100 m (garçons et filles).

Une semaine dédiée à la science à Casablanca
La 4ème édition de la Semaine nationale de la science aura lieu du 17 au 21 avril à Casablanca, à l’initiative de l’Université Hassan II- Ain Chock. Selon un communiqué de cet établissement,  »La grippe aviaire »,  »La pratique illégale de la médecine dentaire au Maroc » et  »La maladie gingivale » sont parmi les principaux thèmes des conférences au programme de cette manifestation. Ce programme traite en effet de thèmes d’intérêt pour l’environnement aussi bien régional qu’international, en proposant des conférences scientifiques, des expositions et des ateliers ainsi que la projection de films scientifiques et des visites dans des laboratoires. La Semaine sera également une occasion pour faire découvrir aux élèves et leurs parents, aux pouvoirs publics et aux opérateurs socio-économiques les potentialités de l’université en terme de recherche développement et en mettant l’accent sur l’aspect vulgarisation de la science dans sa diversité.

Le Maroc au Salon international du voyage de Jeddah
Le Maroc participera au Salon international du voyage de Jeddah (Jeddah International Travel Mart Expo), dont l’édition 2006 se tiendra du 11 au 14 avril. Selon le directeur du bureau régional de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) pour le Moyen- Orient et l’Asie, M. Taïbi Khattab, le Maroc prendra part à ce salon avec un stand de 60 m2. Cette participation, a-t-il indiqué, sera l’ œuvre du bureau régional basé à Dubaï en coopération avec le bureau de la compagnie Royal Air Maroc à Jeddah. Le représentant de l’ONMT a précisé que les participants marocains à cette manifestation internationale exposeront les atouts touristiques du Maroc à travers la distribution de publications et de CD Rom, sans oublier des échantillons de l’artisanat national. L’occasion sera également saisie, selon la même source, pour organiser des rencontres avec les professionnels saoudiens du voyage et du tourisme pour leur présenter le produit touristique marocain.

Holcim inaugure sa nouvelle unité à Fès
Holcim s’agrandit pour accompagner la dynamique que connaît actuellement le secteur de l’habitat et de l’immobilier dans le Royaume. Jeudi 13 avril 2006, le cimentier inaugure l’extension de la cimenterie de Fès.

Comment institutionnaliser la médiation au Maroc
Le ministère de la Justice, en collaboration avec l’ONG internationale Search For Common Ground (SFCG) organise une table ronde sur «Ke projet d’institutionnalisation de la médiation au Maroc : Quel rôle pour la société civile ?». Cette manifestation aura lieu le vendredi 21 avril à Rabat avec le soutien de l’ambassade britannique. Cette table ronde, qui réunira diverses composantes de la société civile marocaine (associations féministes, de la famille, de consommateurs, de notaires, CGEM, syndicats…) marquera le lancement de la deuxième phase d’un large programme visant l’insertion de la procédure de médiation dans le système judiciaire marocain.

Dictée, vous avez dit dictée
L’Union des conseils des parents d’élèves (UCPE) organise pour la seconde année la «Dictée du Maroc» en partenariat avec l’ambassade de France au Maroc, le ministère de l’Education nationale et le soutien de Bernard Pivot. Les demi-finales auront lieu samedi 15 avril à 14h simultanément à Casablanca, Rabat, Meknès, Marrakech, Fès, Kénitra, Tanger , Agadir. La finale se déroulera samedi 13 mai à 10 h à Casablanca au Lycée Lyautey. Pour plus d’amples informations : 022 27 53 70. Les frais d’inscription ont été fixés à 50 DH.

Maroc Entrepreneurs veut booster la création d’entreprises
Maroc Entrepreneurs, association à but non lucratif créée en 1999 à l’instigation
 d’étudiants marocains en grandes écoles et Universités françaises, organise le 23 mai 2006 un Séminaire de financement de projets de création d’entreprises innovantes au Maroc. Cette deuxième édition du séminaire de financement bénéficie du soutien renouvelé de l’ambassade du Maroc en France et est organisée en partenariat avec le Fonds Sindibad et Bank Al Amal. Présente à Paris et à Lyon, l’association représente aujourd’hui le plus grand réseau d’étudiants et de diplômés marocains à l’étranger avec plus de 5000 membres.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *