Télex : Le Tour Shell Ferrari au Maroc

«Les conducteurs de Ferrari auront l’occasion de célébrer le 60e anniversaire du partenariat entre Shell et Ferrari à travers un tour du Maroc, avec le soutien de son partenaire technique Shell », selon un communiqué de Shell Maroc dont le président-directeur général est Mohamed Raihani. Depuis les débuts de la compétition automobile, Shell a toujours été présent aux côtés de Ferrari et a joué un rôle majeur dans ses nombreux succès. Des Ferrari seront exposées dans trois stations-service Shell, deux à Casablanca  et une à Rabat, le 15 octobre 2007.

Casablanca : Hausse  de 3 % des nuitées 
Le nombre des nuitées enregistré dans les établissements d’hébergement touristique classés à Casablanca a enregistré en août dernier une hausse de 3 % par rapport au même mois de l’année 2006, indique un communiqué de la délégation régionale du tourisme à Casablanca.  Pour les huit premiers mois de l’année, la hausse a été de plus de 9 % par rapport à la même période de l’année dernière, ajoute la même source. Les hôtels classés 3, 4 et 5 étoiles ont cumulé 80 % des nuitées enregistrées à Casablanca au cours du mois d’août dernier, poursuit le communiqué. Par ailleurs, le taux d’occupation enregistré au cours des huit premiers mois de l’année en cours a connu une légère augmentation de plus de 1 point par rapport à la même période de l’année précédente.

Un portail de la région d’Al Hoceima
Le portail de la région Taza-Al Hoceima-Taounate, dédié à faire connaître et valoriser ses potentialités économiques, touristiques, historiques et culturelles, a été lancé lundi à Al Hoceima. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie e-Maroc 2010, est réalisé par le département de la poste, des télécommunications et des technologies de l’information relevant du ministère des Affaires économiques et générales en partenariat avec la wilaya de la région. Le portail, qui offre des données utiles, actualisées et adaptées aux besoins des usagers, constitue une plate-forme d’information et de services de proximité pour tous les acteurs locaux, nationaux et internationaux. Le contenu de ce portail, accessible en ligne sur www.taza-alhoceima-taounate.ma, se décline en trois rubriques en arabe et en français.

Rachat d’Altadis par Imperial : L’UE prolonge son enquête
La Commission européenne a prolongé jusqu’au 18 octobre son enquête initiale sur le rachat du groupe de tabac franco-espagnol Altadis par le britannique Imperial Tobacco, a-t-elle indiqué lundi. Au départ, Bruxelles espérait décider d’ici au 4 octobre, soit d’autoriser l’opération, soit d’ouvrir une enquête approfondie d’une durée de cinq mois. L’enquête initiale a été prolongée car les entreprises ont proposé des mesures correctrices afin de répondre à des inquiétudes de la Commission, a précisé une porte-parole. Imperial Tobacco est prêt à mettre sur la table 12,8 milliards d’euros, et même 16,2 milliards reprise de dette incluse, pour avaler le fabricant des Gauloises. L’opération renforcera Imperial Tobacco à sa quatrième place mondiale derrière l’américain Altria, le britannique British American Tobacco et le japonais Japan Tobacco International.

Importation : Augmentation de 12,7 % des biens d’équipement
Les importations marocaines de biens d’équipement ont atteint, à fin août dernier, quelque 36 milliards de dirhams, s’inscrivant ainsi en hausse de 12,7 % par rapport au niveau enregistré une année auparavant, indique l’Office des changes. Cette progression s’explique par l’accroissement des acquisitions de voitures industrielles, de matériel ferroviaire roulant et d’ascenseurs et appareils de levage. Les achats d’avions et de sous systèmes électroniques ont accusé, en revanche, des baisses durant les huit premiers mois de 2007, précise l’Office des changes qui vient de publier les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du Maroc pour la période janvier-août 2007. Suite à cette évolution, les produits finis d’équipement demeurent au 2ème rang des groupes de produits à l’importation avec une part de 22,3 % contre 22,7 % une année auparavant. 

Amélioration des transferts des MRE
Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les recettes voyages ont enregistré, au terme des huit premiers mois de 2007, des hausses respectives de 15,5 % et 11,1 % par rapport à leurs niveaux une année auparavant, selon l’Office des changes. Les recettes voyages ont atteint, à fin août dernier, quelque 41,2 milliards de dirhams (MMDH) contre 37,1 MMDH durant la période correspondante de 2006. Pour leur part, les MRE ont transféré au Maroc l’équivalent de 37,2 MMDH contre 32,3 MMDH une année auparavant, relève-t-on dans les statistiques de l’Office des changes. Par rapport à la moyenne des recettes à fin août des années 2002 à 2006, soit 26,1 MMDH, les recettes MRE ont enregistré une progression de 42,6 %, note la même source. Pour leur part, les recettes au titre des investissements et prêts privés étrangers se sont élevées, à fin août 2007, à quelque 21,8 MMDH, pour enregistrer une progression de 7,4 %, ajoute la même source.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *