Téléx : l’économie du Maghreb en débat

Téléx : l’économie du Maghreb en débat

Selon un communiqué, d’éminents experts, entrepreneurs et décideurs exposeront, lors de cette conférence, leurs visions de l’économie du Maghreb à l’après-crise économique mondiale. Ils présenteront notamment les mesures à prendre pour mieux faire face aux nouveaux challenges auxquels sont confrontés les décideurs publics et privés. Parmi les intervenants à cette conférence, Saâd Kettani, président de APD Maroc et Fathallah Oualalou, professeur universitaire, ancien ministre de l’Economie et des Finances et maire de Rabat.

Rencontre sur le développement humain
En partenariat avec le PNUD, le Haut commissariat au plan organise, les 15 et 16 janvier à Rabat, une rencontre de réflexion et de débats consacrée au développement humain au Maroc et aux indicateurs qui en rendent compte sous le double angle de l’objectivité des chiffres et de la perception des citoyens. Selon un communiqué, une séance de travail est prévue, à cette occasion, pour jeter les bases d’un programme de coopération entre le HCP et ces institutions pour contribuer au rapprochement de la statistique des préoccupations quotidiennes et du vécu des citoyens conformément à la réflexion menée à l’échelle internationale, aussi bien à l’OCDE que dans le cadre de la commission ad hoc instituée à l’initiative du président de la République française.

Consommation des œufs
A l’occasion de la 2ème Journée nationale de l’œuf de consommation, l’Association nationale des producteurs d’œufs de consommation (ANPO) en partenariat avec la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), organise, jeudi 7 janvier, une conférence de presse à Casablanca. Selon un communiqué, Abdellatif Zaime, président de l’ANPO, présentera la filière œufs de consommation et la deuxième Journée nationale de l’œuf. Pour sa part, Mohamed Berrada, conseiller de l’ANPO présentera les conditions de production des œufs de consommation. Quant à l’alimentation de la poule pondeuse, elle sera abordée par Dr. Youssef Mikou. Et c’est Dr. Omar El Amrani Lamrini, conseiller de l’ANPO qui parlera des aspects nutritionnels et intérêts sur la santé du consommateur.

Lancement de l’endurance équestre
Sous la présidence effective de SAR la Princesse Lalla Amina, la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE) et l’Association marocaine d’endurance équestre organisent le 9 janvier, le 3ème raid d’endurance équestre des distances de 20, 40 et 60 km. Selon un communiqué, ce raid sera honoré par la participation de SAR la Princesse Lalla Amina sur une distance de 20 km, donnant ainsi le coup d’envoi à une cinquantaine de cavaliers marocains et étrangers qui parcourront la distance de 40 ou de 60 km à une vitesse moyenne allant jusqu’à 16 km/h, suivis et encadrés par un staff technique composé des membres de la FRMSE, d’une dizaine de vétérinaires et de professionnels de l’endurance équestre.

McDonald’s ouvre son 1er restaurant à Oujda
McDonald’s Maroc vient d’ouvrir son 1er restaurant à Oujda. Selon un communiqué, ce projet aura mobilisé un investissement global de l’ordre de 22 millions DH. Il générera la création de 80 emplois directs par an, en haute saison. Porte-drapeau de la stratégie de l’enseigne au Maroc, le McDonald’s d’Oujda se positionne comme l’un des McDonald’s les plus modernes du pays, en adoptant un nouveau concept en terme de décoration et d’agencement d’espace. Pour leur part, les architectes du projet ont opté pour une approche basée sur le concept «Folded», selon ce communiqué. Une orientation déterminante pour l’architecture du bâtiment du restaurant, notamment pour la structure et le design du toit, revêtu d’un matériau qui donne à l’ouvrage un aspect bois et qui crée une atmosphère des plus chaleureuses, selon la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *