Télex : Les journalistes sportifs en formation à Casablanca

Télex : Les journalistes sportifs en formation à Casablanca

Un communiqué de l’AMJS indique que cette session qui se tient sous le  thème : "La presse sportive arabe entre l’indépendance et la dépendance", sera animée par des enseignants et des intervenants dans le domaine médiatique. Le programme de cette rencontre couvre "les défis auxquels fait face la  presse arabe à l’ère de la mondialisation", "le rôle du circuit de  distribution dans le développement de la presse arabe", "la presse  indépendante: le cas du Maroc", "la photo dans la presse arabe" et "la  médecine sportive et la presse". Cette session sera clôturée par une rencontre sur "la presse arabe entre  l’indépendance et la dépendance".

La SGMB lance SGAM Al Kantara Maroc
La Société générale marocaine des banques organise ce jeudi 11 mai 2006 à Casablanca une cérémonie pour le lancement officiel de SGAM Al Kantara Maroc, fonds d’investissement de Société générale Asset Management Alternatives Investment dédié au Maroc.

Le Maroc célèbre la Journée internationale des infirmiers
L’Association marocaine des sciences infirmières et techniques sanitaires célèbre la Journée internationale des infirmiers sous le thème : «Effectifs suffisants = vies sauves». Une conférence sera ainsi organisée ce jeudi 11 mai à 15h à la faculté de médecine de Rabat, en collaboration avec le CHU Ibn Sina.

La géophysique appliquée à Oujda
Le troisième colloque maghrébin de géophysique appliquée se tiendra du 11 au 13 mai à Oujda, sous le thème "La géophysique au service du développement".
Ce colloque, auquel prendront part des experts nationaux et internationaux, sera l’occasion de présenter les derniers développements scientifiques et techniques en matière de géophysique.

Les étudiants du Collège Lasalle exposent
Collège Lasalle International Maroc, filiale du Groupe Collège Lasalle Canada, organise une exposition des travaux des étudiants de la filière Design d’intérieurs. Cette exposition aura lieu du 16 au 22 mai 2006.

Le protocole de Kyoto, thème d’une rencontre mardi prochain à Rabat
Le Groupe d’étude et de recherche sur les énergies renouvelables et l’environnement (GERERE) organise, mardi prochain à Rabat, ses neuvièmes journées sous le thème : "Une année après l’entrée en vigueur du   Protocole de Kyoto : Bilan et perspectives". Cette rencontre sera l’occasion de faire le point sur le bilan international et national en matière de mécanisme pour un développement propre (MDP), indique un communiqué du Groupe. Cette manifestation, qui sera marquée par la tenue de l’Assemblée générale   élective du GERERE, permettra également de débattre des différents moyens à même de donner un nouvel élan à la participation du Maroc et au maintien de  sa  position sur la scène internationale en la matière.
Le Protocole de Kyoto a été une étape cruciale dans la mise en œuvre de la   convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, en   définissant les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à   atteindre par les pays de l’annexe B du Protocole.

La citoyenneté européenne dans sa diversité
Enrique Baron Crespo, président des « Européens dans le monde », membre du Parlement européen, président de la Commission du commerce international, tiendra une rencontre-débat sous le thème : « La citoyenneté européenne dans sa diversité ». Elle aura lieu samedi 13 mai à 9h, au Pachalik du Méchouar, Boulevard Victor Hugo, quartier des Habous à Casablanca. A cette conférence participera également André Azoulay, conseiller de SM le Roi et Hassan Abouyoub, ambassadeur itinérant.

Aménagement territorial et développement durable
L’Université Mohammed I d’Oujda organisera, les 11 et 12 mai, un  colloque international sous le thème "Aménagement territorial et développement durable : Acteurs et supports". Initié par l’Ecole supérieure de technologie (EST), ce colloque réunira des professeurs, des professionnels et des décideurs publics de plusieurs pays  dont, le Maroc, la France, l’Espagne, la Belgique, la Tunisie, la Mauritanie,  le Sénégal et l’Algérie.

Hommage à Omar Afous à Agdal
Une série de manifestations artistiques sera organisée en hommage à  l’artiste-peintre feu Omar Afous du 15 au 30 mai prochain au Complexe culturel de l’Agdal. Au programme, une exposition collective de peinture, une lecture des œuvres du défunt ainsi qu’une tableronde sous le thème : "Les artistes décédés : Quel hommage". Cette initiative est organisée par le Groupe des artistes plasticiens  chercheurs en collaboration avec l’association Village des ateliers d’artistes  et l’association marocaine des Arts plastiques.

Les monarchies dans le monde : quels pouvoirs ?
Le Centre de recherches et d’études en sciences Sociales (CRESS), et le département de droit public de la faculté de droit Souissi-Rabat, en partenariat avec la fondation Friedrich Ebert, organisent un colloque international sous le thème : Les monarchies dans le monde : quels pouvoirs ? Cette manifestation se tiendra le 19 mai 2006 à partir de 9h à la Faculté de droit d’Agdal.

Conférence sur les carrières de santé
Une conférence se tiendra du 11 au 13 mai  à l’Institut de formation aux carrières de santé à Oujda sous le thème : "La région, un espace  de développement sanitaire". Cette rencontre traitera de la région comme "espace de compétences et de  développement" et de la "régionalisation" comme "opportunité pour le  développement du secteur de la santé".

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *