Télex : Les pharmaciens d’Afrique tiennent leur salon

L’événement se tiendra le 2 novembre prochain au centre de conférences de l’Office des changes. Au programme, des conférences sur divers thèmes notamment le sida, la tuberculose, le paludisme, les antibiotiques et l’industrie pharmaceutique.

Colloque sur la libéralisation commerciale
«Enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la libéralisation commerciale des pays du Maghreb et du Proche-Orient» est le thème d’un colloque prévu les 19 et 20 octobre prochain dans les locaux de la Commission économique pour l’Afrique à Rabat. Organisé par la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies, le CNRS et l’Ecole normale supérieure de France, l’objectif est de révéler les logiques sous-jacentes aux accords réalisés à différents niveaux et de savoir si l’ouverture économique est de nature à résorber les déficits accumulés par les pays de la zone dans les différents domaines.

Essaouira : Hausse de 7 % des nuitées à fin juin
Le cumul des nuitées comptabilisées durant le premier semestre de cette année dans les hôtels classés d’Essaouira s’élève à 95.514 contre 88.891 nuitées enregistrées pendant la même période de l’année dernière, soit une hausse de 7 %. Selon des statistiques de la délégation provinciale du Tourisme, quelque 42.999 touristes ont séjourné dans la Cité des Alizés pendant cette période pour une durée moyenne de séjour de deux jours, contre 41.290 en 2006 (+4%). A fin juin, le taux d’occupation des chambres des établissements d’hébergement touristique classés s’est accru de deux points pour atteindre 38 %, précise la même source.

Échéances électorales et contrôle judiciaire
«Les échéances électorales et le contrôle  judiciaire» est le thème d’une journée d’étude qui sera organisée, le 22 août à Rabat, à l’initiative de la Cour suprême. Cette journée d’étude sera l’occasion pour approfondir la discussion sur les textes législatifs relatifs au contrôle judiciaire des élections et pour mettre en lumière la jurisprudence de la Cour suprême dans ce domaine. Elle vise à sensibiliser les responsables judiciaires et les magistrats pour mieux accompagner les prochaines élections et défendre la suprématie de la loi, conformément aux Hautes orientations royales en faveur de l’indépendance  de la justice, indique le communiqué de la Cour suprême.

Fujitsu : Échec de l’OPA sur GFI Informatique
Seulement 40% du capital du groupe français de services informatiques GFI Informatique ont été apportés à l’offre hostile du japonais Fujitsu, qui a donc échoué, a annoncé mardi l’Autorité des marchés financiers. Fujitsu est en mesure de détenir 40,37% du capital (ou 40,60% sur base diluée) de GFI, alors qu’il s’était fixé un seuil minimal de 66,67% pour la réussite de son offre publique d’achat (OPA). «L’offre n’a pas de suite positive», relève l’AMF dans un avis.
«Conformément à l’annonce faite par l’AMF, Fujitsu Services confirme que son offre sur (…) GFI Informatique a échoué», a indiqué le groupe japonais dans un communiqué. «En conséquence, Fujitsu Services déclare ne détenir, à ce jour, aucune action de GFI Informatique», a-t-il ajouté.

Les agences de voyages belges à Ouarzazate
Le plus grand réseau d’agences de voyages  indépendantes en Belgique et deuxième distributeur sur le marché belge,  Selectair, a choisi la ville d’Ouarzazate pour tenir son congrès annuel du 27 au 30 septembre prochain. Selon un communiqué de la représentation de l’Office national marocain du  tourisme (ONMT) pour le Benelux, le choix de la ville d’Ouarzazate pour la  tenue de ce congrès est une contribution du groupe à la promotion de la destination Maroc et de ses atouts touristiques auprès des agences Selectair et de sa clientèle. Le congrès sera également l’occasion de lancer une campagne de communication en partenariat avec l’ONMT consacrée à Ouarzazate à travers notamment des  concours, des offres promotionnelles et l’habillage des vitrines des agences  Selectair aux couleurs du Maroc.

Le Maroc à «Maison et objet»
Six créateurs marocains ont été sélectionnés pour participer à l’édition de cette année du Salon «Maison et objet» qui se tiendra du 7 au 11 septembre à Paris. Les six créateurs seront les vedettes de l’opération «Talents à la carte» à Scènes d’Intérieur. «Talent à la carte» sera dédié exclusivement aux artisans marocains.
Au total, ce sont 8 entreprises marocaines d’artisanat qui exposeront à «Maison et objet», l’unique salon européen à proposer une offre complète et qualitative du marché de la maison avec un axe également dédié à la décoration.
Ce salon reçoit chaque année quelque 80 000 visiteurs professionnels et près de 2800 exposants, dont un tiers d’étrangers.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *