Télex : Maroc phosphore-Safi : 1,4 million de tonnes d’acide phosphorique en 2006

L’Europe absorbe 49,8 % de la production du complexe et se situe en tête de ses clients, suivie de l’Amérique (33,3 %), de l’Asie (6,13 %) et de l’Afrique (0,3 %), selon l’exposé présenté lors d’une journée d’études sous le thème "les mines et les carrières" sur les activités du complexe, filiale de l’office chérifien des phosphates (OCP) et son rôle socio-économique dans la province de safi. Le complexe transforme annuellement plus de 6 millions de tonnes de phosphate des mines de Youssoufia et 3 millions tonnes de celles de Benguerir, transportées par convois ferroviaires.

Centrale laitière annonce ses résultats
Centrale laitière organisera une conférence de presse pour annoncer ses résultats annuels au titre de l’exercice 2006, le mardi 17 avril, au siège de la société à Casablanca.

Le Maroc à la foire d’artisanat à Las Palmas
Le Maroc participera à la 4ème Exposition internationale d’Artisanat de la ville de Ingenio (sud de Las Palmas), qui aura lieu du 17 au 22 avril. Selon les organisateurs, cette manifestation, qui vise à promouvoir davantage la connaissance mutuelle des peuples à travers l’artisanat et la culture, est initiée par la mairie d’Ingenio, en collaboration avec le consulat du Maroc à Las Palmas et l’ambassade d’Indonésie en Espagne, et avec l appui du gouvernement autonome et d’organismes publics et privés des îles Canaries, indiquent les organisateurs. Une vingtaine d’artisans d Essaouira et de Safi, accompagnés d un groupe de Gnawa, prendront part à cette manifestation de six jours.

Salon voyages et tourisme
L’Association régionale des agences de voyages de Casablanca, dont le président est Othman Cherif Alami, organise une conférence de presse ce lundi 16 avril à l’hôtel Sheraton à Casablanca pour l’annonce de la deuxième édition du Salon voyages et tourisme.

IMEX : 5ème édition à Berlin
Une soixantaine de professionnels venant du Maroc sont attendus pour la 5ème édition du Salon international des voyages de congrès et d’incentives  »IMEX » qui se tiendra du 17 au 19 avril à Francfort, au centre de l’Allemagne. Outre l’Office national marocain du tourisme (ONMT), qui organise la participation marocaine à cette manifestation, figureront parmi les exposants la Royal Air Maroc (RAM), les Conseils régionaux du Tourisme (CRT) et les représentants des professionnels spécialisés dans le segment  »incentives et congrès ». Tout un programme de rencontres "Business to Business" a été établi avec les principaux acteurs européens du secteur pour les institutionnels et les professionnels marocains, indique-t-on auprès de la délégation de l’ONMT basée à Düsseldorf.

Résultats financiers de  Barid Al-Maghrib
Suite à la tenue de la 7ème session du conseil d’administration de Barid Al-Maghrib, une conférence de presse est prévue, le mercredi 18 avril, à l’hôtel Royal Mansour à Casablanca pour présenter les résultats financiers au titre de l’année 2006.

Les énergies renouvelables en question
Le Maroc participera à la conférence ministérielle sur  »les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique » qu’abritera la capitale allemande, Berlin, le jeudi19 avril. Ce conclave, qui traitera des  »instruments novateurs en matière de politique de financement pour les pays voisins au Sud et à l’Est de l’UE », s’est fixé comme objectifs de renforcer la promotion des énergies renouvelables, d’encourager le dialogue sur les meilleures pratiques concernant les conditions de leur mise en oeuvre et d’initier une coopération plus étroite entre les pays participant dans ce domaine. Placée sous la présidence allemande de l’UE, cette rencontre devra traiter dans ce cadre de divers thèmes dont  »l’urgence d’avoir recours aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique dans le contexte du changement climatique ».

Attijariwafa bank : 4ème entreprise nord-africaine
Le magazine African Business (IC Publications) a publié, dans son édition du mois d’avril, son classement annuel des entreprises africaines, “Africa’s Top 200 companies” . Attijariwafa bank occupe dans ce classement le 4ème rang des entreprises nord-africaines et le 26 rang au niveau du continent.  Ainsi, en ne considérant que les banques africaines, il ressort de ce classement qu’Attijariwafa bank est la première banque en Afrique du Nord et la 6ème banque africaine, se faisant ainsi une place de choix dans le continent, juste derrière les cinq banques sud-africaines figurant en tête du classement, selon un communiqué de cette banque.

Semaine nationale de la science
La 5ème édition de la Semaine nationale de la science se tient, du 16 au 20 avril, à l’université Mohammed V-Souissi sous le signe "Ensemble pour un environnement sain". Cette manifestation vise essentiellement à sensibiliser les lycéens à la science et aux applications techniques scientifiques ainsi qu’ à vulgariser la science, indique un communiqué de l’université. Au programme de cette 5-ème édition figurent une cinquantaine de conférences, d’ateliers et de visites documentées avec la participation de nombre d’établissements, institutions et ONG, ajoute la même source.

HP IPG Technology Roadshow 2007
HP annonce l’organisation de l’événement international «HP IPG Technology Roadshow 2007», à Casablanca. À cette occasion, une conférence de presse est prévue le mardi 17 avril à l’hôtel Royal Mansour dans la même ville.

Finances publiques : évaluation et gestion
Dans le cadre de son programme de coopération avec le Maroc, la Banque mondiale a lancé une étude sur l’évaluation et la gestion des systèmes de finances publiques au Maroc. La présentation des conclusions et des recommandations du rapport final de cette étude est prévue le lundi 23 avril à l’hôtel Hilton, à Rabat.

Formation et métiers liés au plan "Emergence"
L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) organisera un débat sous le thème «OFPPT : formation et métiers liés au plan Emergence», le mercredi 18 avril, au complexe de formation et métiers de l’offshoring et des technologies de l’information à Casablanca. Cette manifestation sera animée par Larbi Bencheikh, directeur général de l’OFPPT, et Jean-Luc Martinet, président de la Chambre française du commerce et d’industrie du Maroc.

Lydec : prix national de la qualité
Le Prix national de la qualité a été attribué à la Lydec dans la catégorie des grandes entreprises de services. Certifiée depuis 3 années ISO 9001-version 2000 pour l’ensemble de ses processus par AFAQ-Ascert International et le SNIMA, la Lydec a souhaité franchir une étape supplémentaire dans sa démarche globale vers l’excellence, selon un communiqué de cette entreprise.

Transport et logistique
La Chambre de commerce, d’industrie et des services de la wilaya de Tanger, organisera, mercredi 18 avril, une  »rencontre maroco-espagnole sur le transport et la logistique ».  Initiée dans le cadre du programme de coopération  »Al-Ménara », cette rencontre a pour objectif de nouer des contacts entre les opérateurs de ce secteur de la région Nord du Royaume et ceux de l’Espagne, notamment la région autonome d’Andalousie, indiquent les organisateurs.  Le secteur du transport et de la logistique offre d’énormes opportunités de coopération entre la région Sud de l’Espagne et celle du Nord du Maroc.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *