Télex : OCP : Un portail interactif dédié aux médias

Lors d’une rencontre avec la presse, les responsables de l’OCP ont souligné que ce portail est une première dans le sillage de la nouvelle stratégie de communication et d’ouverture du groupe sur son environnement immédiat. Ils ont, à ce propos, indiqué que cette stratégie des relations médias du groupe OCP se veut empreinte de valeurs de transparence et d’efficacité afin de jeter les ponts informationnels avec la presse, en mettant à sa disposition de nouveaux supports de communication interactifs, alliant rapidité des traitements et sécurité des échanges.

Rencontre sur le patrimoine architectural méditerranéen
La deuxième rencontre internationale sur le patrimoine architectural méditerranéen (RIPAM2) se tiendra, du 24 au 26 octobre à Marrakech, à l’initiative du Laboratoire de dynamique des bassins et géomatique, relevant de la Faculté des sciences Semlalia.
Cette manifestation scientifique se fixe pour but de réunir des chercheurs de spécialités différentes afin d’exposer divers problèmes, aussi bien fondamentaux que techniques et de réfléchir sur les moyens à même de contribuer à la préservation et au développement de la culture de la conservation du patrimoine architectural méditerranéen.

Nouveaux masters à l’université Mohammed V
De nouveaux masters spécialisés ont été ouverts par l’université Mohammed V-Agdal de Rabat, au titre de l’année universitaire 2007-2008. Le lancement de ces nouvelles formations s’inscrit dans le cadre de la diversification de l’offre de formation de l’université Mohammed V-Agdal pour le cycle Master, afin de mieux répondre aux attentes du monde socioprofessionnel, indique un communiqué de l’université. Il s’agit d’un nouveau Master intitulé "Economie de la protection sociale et de l’assurance" ouvert à la faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales-Agdal et de six Masters spécialisés en «physique médicale», «géologie multidisciplinaire appliquée», «Sciences analytiques», «Génie et gestion de l’eau et environnement», «Mathématiques financières» et «Cryptographie, sécurité de l’information» à la Faculté des sciences de Rabat. Un nouveau Master spécialisé en «Communication des organisations, qualité et développement durable» a été, également, ouvert à la Faculté des lettres et des sciences humaines-Agdal.
L’Ecole Mohammadia des ingénieurs offre pour sa part un Master spécialisé en "Circuits intégrés et systèmes embarqués". 

Bonneterie : + 11,9 % des exportations
Les exportations marocaines en articles de bonneterie ont atteint, au terme des huit premiers mois de l’année en cours, quelque 5,2 milliards de dirhams, s’inscrivant ainsi en hausse de 11,9 % par rapport à la période correspondante de 2006. Selon les dernières statistiques publiées par l’Office des changes, la France vient en tête des pays importateurs de la bonneterie marocaine avec 2,3 milliards de dirhams, suivie de l’Espagne (1,14 milliard), de la Grande-Bretagne (915 millions) et de l’Allemagne (523 millions). L’Office des changes note également que les exportations de chaussures ont atteint, à fin août dernier, quelque 1,5 milliard de dirhams pour enregistrer une hausse de 19,5 % par rapport à la même période de l’année 2006.

Augmentation de capital chez Vinci
Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a accordé son visa à une note d’information simplifiée relative à une augmentation de capital de la société "Vinci" par souscription de parts de fonds commun de placement entreprise "Castor international". Selon un communiqué du CDVM, cette opération, qui se fera au prix unitaire de 45,10 euros, est réservée aux salariés des filiales de Vinci, dont SOGEA-Maroc, Dumez-Maroc et ACTEMIUM-Casablanca.

La CGEM au sommet euro-méditerranéen
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a indiqué que la commission de l’emploi, représentée par Ali Boufous, va participer au prochain sommet euro-méditerranéen des conseils économiques et sociaux et institutions similaires, qui se tiendra les 15 et 16 octobre à Athènes. La CGEM aura à intervenir sur «la participation de la société civile à la mise en oeuvre des plans d’actions relatifs à la politique européenne de voisinage» et participera à d’autres sessions de travail qui porteront sur les facteurs de compétitivité et de cohésion sociale pour la construction d’un espace intégré euro-méditerranéen et la situation actuelle concernant la mise en place de structures permanentes de dialogue.

Alstom en Istanbul et Alger
Alstom Transport a remporté trois nouveaux contrats pour des rames de tramways Citadis à Lyon, Istanbul et Alger pour un montant total de près de 240 millions d’euros, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.  Avec ces nouveaux contrats, Alstom franchit le seuil des 1.000 tramways Citadis vendus dans le monde, pour atteindre 1.039 unités, depuis le lancement de la gamme en 1997. Istanbul devient «la 25e ville à se doter d’un tramway Alstom» avec un contrat passé pour la livraison de 30 rames à partir de 2009, indique le groupe. La ville turque a également passé commande pour 68 voitures de métro Metropolis.  Enfin, l’opérateur Entreprise du métro d’Alger s’est porté acquéreur d’une «nouvelle offre de système clé en main comprenant sept rames Citadis» destinés à l’extension de sa première ligne de tramway.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *