Télex : Open Sky à Bruxelles

La cérémonie sera suivie d’une conférence de presse du Commissaire européen au Transport, Jacques Barrot, Mme Susanna Huovinen, ministre des Transports et des Communications en tant que représentante de la présidence actuelle du Conseil-Finlande et Karim Ghellab ministre de l’Equipement et du Transport.

Ouverture du SISTEP
La cérémonie officielle d’inauguration du 7éme Salon international de sous- traitante d’approvisionnement et de partenariat «SISTEP 2006» et du 5éme Salon international de l’innovation de la R-D et de la technologie «INNOVA 2006» sera présidée par Salaheddine Mezouar, ministre de l’industrie du Commerce et de la mise à niveau de l’économie. L’ouverture de ce salon est prévue   mercredi 6 décembre au Centre international des expositions de l’Office des changes à Casablanca.

OCP : un accord avec un nouveau partenaire indien
Une délégation de l’Office Chérifien des Phosphates, conduite par son directeur général, Mostafa Terrab, a participé cette semaine à Delhi aux travaux du congrès annuel de l’association des engrais "Fertliser Association of India" et procédé à la signature d’un accord avec un nouveau partenaire indien. Le congrès qui s’est tenu cette année sous le thème "Les engrais et la relance de l’agriculture" a rassemblé plus de 1200 délégués représentant des opérateurs aussi bien indiens qu’étrangers du secteur des engrais et des activités annexes.
En marge des travaux du sommet de cette industrie majeure pour l’Inde, M. Terrab a procédé à la signature d’un mémorandum d’entente avec la filiale d’un grand groupe privé indien pour la fourniture d’acide phosphorique dans le cadre d’un contrat à long terme.

Le microcrédit au Maroc : rôle incontournable
Le secteur du microcrédit au Maroc, même s’il est considéré comme étant dans sa phase de démarrage, joue un rôle incontournable dans le financement des projets, écrit le mensuel français «Arabies» dans sa dernière livraison. Rappelant à cet égard l’attribution par l’agence américaine "MicroRate" du ratio d’excellence "Alpha-tendance positive" à la Fondation Banque populaire pour le microcrédit (FBPMC), le magazine note qu’au cours du premier semestre 2006, cet organisme a confirmé le développement de son activité microcrédit.
"L’encours a progressé de 71 %, se situant à 375 millions de dirhams", précise la publication, ajoutant que le réseau de la banque s’est élargi avec l’ouverture de 53 unités, portant l’ensemble à 133 à fin juin 2006.

Un guide pour les jeunes créateurs d’entreprises
Un guide pour les jeunes créateurs d’entreprises vient d’être publié par le Centre des jeunes dirigeants d’entreprises pour aider ces porteurs de projets à lancer leur propre entreprise. Ce guide bilingue (arabe-français), qui se veut un accompagnant utile pour tout porteur de projet, propose aux lecteurs plusieurs sujets traitant du processus de la création d’entreprise, allant de l’étape de la naissance du projet jusqu’à sa réalisation finale. Le document de 104 pages apporte des informations sur les formalités administratives et les aspects financiers et juridiques relatifs à la création d’entreprise.

Alcatel : 661 millions d’euros avec Globalstar
Alcatel Alenia Space a annoncé lundi la signature d’un contrat de 661 millions d’euros avec Globalstar portant sur une constellation de 48 satellites de deuxième génération. Ce contrat fait suite à l’accord préliminaire qui avait été précédemment signé entre les deux sociétés et qui visait à effectuer une revue de programme et à définir un calendrier prévisionnel, indique Alcatel.

Sport et tourisme
«Le sport, levier de la promotion du Tourisme au Maroc» est le thème d’une rencontre prévue jeudi 14 décembre à Casablanca organisée par l’Association des agences de voyages de Casablanca. Cette manifestation sera marquée par l’intervention de Othman Cherif Alami, président  de l’AVC, Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Kamal Lahlou, vice-président du Comité national olympique marocain et Fouzi Zemrani, président de la FNAVM.

FAD : don de 13,6 millions de dollars
Le Fonds africain de développement (FAD) a approuvé un don de 13,6 millions de dollars pour financer l’appui institutionnel au projet de facilitation du commerce et du transport en Afrique de l’Est. Le projet vise à améliorer l’environnement des échanges par la mise en oeuvre effective du protocole de l’union douanière de la communauté d’Afrique de l’est (CAE) et l’efficacité des services de transport et de logistique le long des principaux couloirs régionaux de transport notamment par la réduction des barrières non tarifaires, des délais et de l’incertitude concernant les temps de transit, selon le ministère kenyan du commerce.

Salon international de la filière fruits et légumes à Agadir
La quatrième édition du Sifel Maroc « Salon international de la filière fruits et légumes » se tiendra du 7 au 10 décembre 2006 à Agadir. Avec une superficie de stands de 6760 m2 et une surface d’exposition couverte de 13000 m2, Sifel Maroc est devenu dès sa 3ème édition le salon de référence du secteur au Maghreb. Sifel Maroc est en effet devenu aujourd’hui le plus gros salon en Afrique exclusivement dédié à la filière fruits et légumes. Le salon s’inscrit désormais comme véritable partenaire de la filière.

Les secrets du management chinois 
L’Association pour le progrès de dirigeants (APD) organisera un voyage d’étude en Chine  du 19 au 28 janvier  2007.  Pour connaître les secrets du management chinois, APD propose ce voyage  à 77 800 DH par personne.

Des opérateurs allemands aux Intégrales de l’Investissement
Une délégation de responsables de sept sociétés allemandes représentant divers secteurs d’activité va prendre part à la 4ème édition de la Conférence internationale des "Intégrales de l’Investissement" qui aura lieu les 7 et 8 décembre à Rabat.  Les opérateurs qui feront le déplacement interviennent dans les secteurs des énergies renouvelables et le dessalement de l’eau de mer, de la conception, la conduite et la fourniture clé en main de complexes industriels, des travaux de construction, de l’industrie pharmaceutique, les études des marchés, des stratégies et techniques de télécommunication ou encore de la conception de systèmes didactiques pour la formation professionnelle.

Tanger : hausse des nuitées
Les hôtels classés de la ville de Tanger ont enregistré, durant les dix premiers mois de l’année 2006, une hausse de nuitées de 4 % par rapport à la même période de l’année précédente.  Selon des statistiques de la délégation provinciale du tourisme, les hôtels de la ville du détroit ont enregistré, durant cette période, l’arrivée de 239.825 clients qui ont totalisé 643.652 nuitées.
Outre les  »résidents » qui constituent la principale clientèle de ces hôtels avec 173.727 arrivées, le classement des clients par pays émetteurs demeure inchangé avec les touristes espagnols en tête (55.721) suivis des français (23.557) et des britanniques (11.510). Pour la même période, le taux d’occupation des chambres des établissements d’hébergement touristique classés de Tanger est passé à 50 %.

Poste Maroc : concurrence du système bancaire
En dépit de son bon état général, Poste Maroc, comme toutes les autres Postes, subit une concurrence accrue du système bancaire et des acteurs du marché de la messagerie et des nouvelles technologies, a affirmé lundi Rachid Talbi El Alami, ministre des Affaires économiques et générales. «Afin de lui permettre de relever le défi de la compétitivité, le gouvernement a élaboré, en concertation avec tous les acteurs concernés, un projet de Réforme Postale qui s’articule autour de cinq axes principaux», a indiqué le ministre à l’ouverture du premier forum postal de l’Afrique Centrale, du Nord et de l’Ouest qui se tient jusqu’au 5 décembre à Marrakech.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *