Télex : Opportunités d’affaires pour les opérateurs économiques marocains et chiliens

Télex : Opportunités d’affaires pour les opérateurs économiques marocains et chiliens

Cette manifestation, organisée en collaboration avec l’Ambassade de Chili à Rabat, sera animée par des experts de la Banque mondiale et de la Chambre de commerce et d’industrie de Santiago, indique un communiqué de la CCISC. Les hommes d’affaires des deux pays examineront dans le cadre des séances de travail qui suivront ce séminaire, les opportunités de coopération, notamment dans les domaines de l’agro-industrie, l’élevage, le poisson, le textile, la confection, le cuir et chaussure, la chimie et para chimie, et le tourisme. La signature d’une convention de partenariat et de coopération entre la GCIS de Casablanca et la CCI de Santiago est prévue à cette occasion.

Orange : 1.000 emplois au Maroc
L’opérateur de téléphonie mobile français "Orange" va délocaliser plus de 1.000 emplois vers le Maroc, rapporte jeudi le quotidien économique "La Tribune". Selon la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), citée par le journal, "dans le cadre de l’externalisation du parc clients «Orange», l’ensemble des contrats de sous-traitance du traitement des flux d’appels Mobicarte et du service après-vente, plus d’un millier d’emplois vont être transférés vers l’offshore". À en croire le syndicat, c’est une société basée à Casablanca qui traitera les appels.

Le premier portail marocain réservé aux industries
La Fédération des industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques (FIMME) vient de lancer le premier portail marocain réservé au secteur des IMME.
Ce portail, accessible via l’adresse web (http://www.fimme.ma), devra servir de vitrine virtuelle pour l’activité de la Fédération sur la Toile et satisfaire les besoins en terme d’information et de contenu relatifs au secteur des IMME au Maroc.
Englobant un espace extranet destiné à un large public et un intranet réservé aux entreprises affiliées, le portail fait partie d’une stratégie de communication intégrée menée conjointement par la FIMME et ses différents partenaires.
La FIMME, qui fédère 13 associations professionnelles, œuvrant dans le domaine des industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques, compte à travers cette démarche se présenter comme une fédération qui communique avec ses membres, ses partenaires et son environnement.
 

Premières Assises nationales de la formation professionnelle
Le secrétariat d’Etat chargé de la formation professionnelle organisera, du 31 octobre au 1er  novembre à Rabat, les premières Assises nationales de la formation professionnelle. L’organisation de ces assises, qui connaîtront la participation de quelque 800 responsables gouvernementaux, universitaires et acteurs socio-économiques, intervient en application des hautes instructions royales visant la valorisation de l’élément humain, indique un communiqué du secrétariat d’Etat.  Cette manifestation s’inscrit également dans le cadre des réformes stratégiques engagées durant les cinq dernières années, et concrétisées par la mise en œuvre de la Charte nationale d’éducation et de formation ainsi que le lancement de plusieurs chantiers socio-économiques, ajoute la même source. Cette rencontre se penchera sur le traitement de trois thèmes: "l’adéquation formation/emploi", "la gouvernance émergence" et "la gouvernance du système de la formation professionnelle".

SAMIR : 26 milliards Dh du chiffre d’affaires en 2005
La SAMIR (Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage) a réalisé au cours de l’année 2005 un chiffre d’affaires de près de 26 milliards Dh, permettant ainsi à la société "de se classer au premier rang des 500 entreprises à meilleure performance au Maroc".  Le résultat net réalisé a atteint au cours du même exercice quelque 753 millions Dh, en hausse de plus de 59 % par rapport à l’année 2004, lit-on dans le rapport de la compagnie au titre de l’année 2005. Cette performance s’est traduite par une nette amélioration des indicateurs financiers de la société dont le cours de l’action en bourse a connu une forte progression, souligne le rapport, notant que la SAMIR a réalisé un "grand élan dans la mise en œuvre de son programme de développement, manifesté par la certification des systèmes de management de la qualité et de la sécurité". Sur le plan commercial, les ventes de la société ont atteint au cours de la même année un volume de 5,5 millions de tonnes, soit un accroissement de 13 % un an auparavant. Cette augmentation a accompagné la croissance de la demande du marché national qui s’est chiffrée à 7 %.

Normes internationales d’audit ISA
L’Ordre des experts comptables du Maroc organise une conférence sur les «normes internationales d’audit ISA» le mardi 31 octobre à l’hôtel Idou Anfa à Casablanca. Cette conférence sera animée par Dries Schockaert, membre de l’institut des réviseurs d’entreprise en Belgique, co-auteur de la traduction officielle des normes ISA en français, pour présenter le cadre conceptuel et la codification des normes ISA et l’expérience européenne en la matière.

Les bons jours LG
LG Electronics  propose des promotions ramadaniennes en lançant «Les bons jours LG». Téléphones mobiles, ordinateurs portables, réfrigérateurs, télévisions… les opportunités d’achat en électroménager battent leur plein durant ce mois de Ramadan. Ce mois est devenu le moment idéal pour transformer son salon en une véritable salle de cinéma. Avec des packs incluant des télévisions plasma ou LCD de dernière génération accompagnés de systèmes Home Cinéma avant-gardistes, le confort de l’image pure, du son théâtral et le design de produits dans l’ère du temps rendent l’expérience de visionnage des émissions télé ou des films des plus agréables. 

 

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *