Télex : Pour un partenariat privilégié avec l’UE

Intervenant lors de la conférence ministérielle sur la politique européenne de voisinage (PEV), la première du genre depuis la mise en place en 2004 de cette nouvelle politique de l’UE, M. Oualalou a rappelé que le Maroc, «qui a été l’un des premiers pays à avoir négocié avec la Commission européenne un plan d’action vaste et ambitieux, est aujourd’hui très satisfait des résultats de sa mise en oeuvre».
 

France : Séjours au profit de 66 jeunes Marocains
Le secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse a organisé, durant l’été 2007, quatre séjours culturels en France au profit de 66 jeunes Marocaines et marocains et ce, dans le cadre des échanges de jeunes et en application de sa politique en matière de tourisme culturel. Ces séjours, d’une quinzaine de jours chacun, ont été l’occasion pour ces jeunes de rencontrer des associations et des jeunes Français afin de promouvoir et de véhiculer les valeurs de tolérance, de respect, de compréhension et de connaissances portées par ce programme d’échanges de jeunes, indique un communiqué du secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse. Ces tournées ont permis également aux jeunes de découvrir la France à travers sa culture et sa civilisation et de visiter des monuments historiques et des sites touristiques de Nice, Marseille, Toulon, Cannes, St Tropez, Monaco, Lille, Vierzon et Dunkerque.
 
 
Nador  : Retour de plus de 310.500 MRE
Un total de 310.571 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont quitté le Maroc à destination des pays d’accueil via les trois points de transit de la province de Nador depuis le 15 juin dernier, début de l’opération Transit-2007. Des statistiques des services de douane indiquent que 177.309 MRE ont embarqué du port de Nador avec 39.742 véhicules, 102.708 du poste frontalier Bab Melillia (13.571 voitures) et 30.554 à partir de l’aéroport Laâroui. Démarrée, le 15 août dernier, la phase retour de l’opération Transit, se déroule dans de bonnes conditions malgré l’affluence massive des MRE, la moyenne du temps d’attente avant l’embarquement ne dépassant guère une heure et demi, selon les autorités portuaires.

Salon des industries et services aéronautiques
Le 1er Salon international des industries et services aéronautiques "Aeroexpo 2007" aura lieu du 24 au 27 octobre prochain à Marrakech, avec la participation de près de 250 entreprises représentant différents secteurs industriels et issues de 25 pays. Organisé en partenariat notamment avec l’Office national des aéroports (ONDA), la Royal Air Maroc (RAM), le Groupement des industriels marocains aéronautique et spatial (GIMAS) et les Forces Royales Air, ce salon constituera l’occasion idoine pour mettre en avant l’ensemble des avantages qu’offre le Royaume dans le domaine de l’industrie aéronautique. Il contribuera, en outre, au renforcement du tissu industriel de ce secteur, via une implication effective des PME marocaines. Il se veut, en outre, une plate-forme incontournable pour un échange des expériences, des connaissances et des informations entre professionnels et experts marocains et leurs homologues étrangers.

Bernard Descamps à Marrakech
Le photographe d’origine française Bernard Descamps exposera, du 11 septembre au 10 novembre prochain à Marrakech, une cinquantaine de ses photographies réalisées en format carré et en noir et blanc. Prévue à la Galerie "127" sous le signe "Au-delà des apparences", cette exposition sera l’occasion pour le grand public et les mordus de l’art de la photographie de venir nombreux apprécier le grand professionnalisme et le talent confirmé de cet artiste, témoin discret du monde qu’il explore et parcourt depuis trois décennies au point de devenir un "photographe-voyageur". A travers cette exposition, Bernard Descamps proposera au public marrakchi des photos prises lors de ses nombreuses et riches aventures de part le monde, au coeur des forêts centrafricaines, à la rencontre des pygmées et à Tokyo comme partout ailleurs. De ce fait, l’exposition se veut une invitation claire de la part de l’artiste à ressentir le moment précis où le bonheur passe avant qu’une ombre peut-être ne surgisse.

Le serveur le plus petit du monde
La gêne causée par les serveurs bruyants ne sera bientôt plus qu’un souvenir, grâce au serveur tour Primergy TX120 de Fujitsu Siemens Computers, le premier serveur à avoir été conçu pour les bureaux n’ayant pas de salle serveur dédiée. Tout comme ses équivalents plus grands, le Primergy TX120 dispose de toutes les fonctionnalités, mais répond en outre aux besoins spécifiques des petites entreprises et des travailleurs à domicile : faible consommation, format compact, faible niveau sonore et dégagement de chaleur inférieur à la moyenne. «Dans un monde dominé par le numérique, les entreprises ont besoin d’une infrastructure informatique fiable et accessible, quelle que soit leur taille ou leur activité», annonce Fujitsu dans un communiqué de presse.

Rencontre de chercheurs islamo-chrétiens
La 30ème rencontre internationale des Groupes de recherches islamo-chrétiens (GRIC) tiendra du 6 au 9 septembre à Barcelone, avec la participation de 25 experts en dialogue des religions. La rencontre sera une nouvelle occasion de réaffirmer l’importance du dialogue interreligieux, a indiqué le Groupe de recherches islamo-chrétien de Barcelone organisateur de cette rencontre, dans un communiqué publié par la presse catalane. La séance inaugurale de cette manifestation internationale annuelle sera marquée par une intervention du directeur des études arabo-musulmanes au Vatican, le père Miguel Angel Ayuso, intitulée "Situation actuelle du dialogue islamo-chrétien: évaluation et perspectives".

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *