Télex : Premier forum international des collectivités locales

Télex : Premier forum international des collectivités locales

Prévu initialement du 20 au 22 septembre 2006, ce forum est initié avec le soutien du ministère de l’Intérieur en partenariat avec l’Association nationale des collectivités locales du Maroc. Cette manifestation s’articulera autour de plusieurs activités, dont le premier salon de l’équipement et des services aux collectivités locales, qui va rassembler une centaine d’exposants internationaux autour de 20.000 élus et cadres territoriaux, indiquent les organisateurs.

Des entreprises de construction de Valence au Maroc
Des entreprises de construction de Valence (Est d’Espagne) se sont montrées  »très intéressées » par les opportunités qu’offre le secteur du bâtiment au Maroc et pourraient conclure des contrats d’implantation avant mars 2007, a indiqué le président de la corporation, Juan Eloy Dura, qui vient de rentrer d’une visite dans le Royaume. Eloy Dura a annoncé que certaines entreprises valenciennes comptent retourner au Maroc en février-mars prochains pour finaliser les négociations en vue d’une éventuelle collaboration avec le secteur public visant notamment la construction de logements économiques. Dura a souligné les avantages comparatifs qu’offre le secteur du bâtiment au Maroc face au ralentissement du même secteur constaté en Espagne, depuis trois ans.

L’université Abdelmalek Essâdi à l’heure du wi-fi
L’université Abdelmalek Essadi vient de lancer son réseau privé haut débit wi-fi qui couvre l’ensemble des facultés et dépendances de l’université. Dans l’espace de l’université, les étudiants et le personnel enseignant et administratif peuvent se connecter au Web depuis n’importe quel ordinateur. L’on peut accéder notamment à un service messagerie de l’université et à de nombreux services qui commencent à être mis en place par le centres de ressources informatiques de l’université. Les responsables du projet annoncent l’installation d’un espace numérique de travail (ENT) qui intégrera plusieurs services en ligne tels les réinscriptions des étudiants, l’annonce des résultats des examens, les cours, et des forums de discussion.

Les Intégrales de l’investissement à Rabat
La quatrième édition du cycle quinquennal «Les intégrales de l’investissement» se tiendra les 7 et 8 décembre à Rabat sous le thème «Education, formation et emploi : les défis de l’investissement», apprend-on lundi auprès des organisateurs. Cette rencontre s’articulera autour de thèmes portant sur le rôle à jouer par le promoteur économique pour des choix et des options réussis du système de formation du pays d’accueil, la contribution de l’investissement aux défis de l’éducation et de l’emploi et à leur promotion à travers «l’offre Maroc» et la capacité à mobiliser l’ensemble des facteurs en faveur d’une promotion des investissements nationaux et étrangers au service d’un développement durable. Plus de 1.000 participants en provenance de différents pays sont attendus à cette rencontre. L’édition 2005 des Intégrales de l’investissement, rappelle-t-on, a porté sur «L’investissement socialement responsable».

Saham : perspectives de développement
Ghita Lahlou, directrice générale du groupe Saham, présentera autour d’un F’tour les nouvelles perspectives de développement des marques Ego et Via Seta.  Cette présentation est prévue jeudi 5 octobre à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca.

Settat : préparation de la campagne agricole
Plusieurs dispositions ont été prises en préparation de la campagne agricole 2006-2007 au niveau de la province de Settat, notamment le suivi de la situation du cheptel et l’amélioration des races par fécondation artificielle. Un rapport de la Direction provinciale de l’agriculture indique qu’en vue de développer la production animale, les services de la direction comptent suivre et renforcer le contrôle sanitaire des volailles et poursuivre les opérations de vaccination contre certaines maladies qui affectent le cheptel.
Les programmes d’amélioration des pâturages et de mise à niveau des chaînes de production, ainsi que l’encadrement des coopératives de collecte de lait et de production de volailles sont parmi les dispositions citées par le document. Le rapport ajoute qu’il est prévu, au niveau de la province de Settat, de poursuivre le programme d’assurance des céréales contre la sécheresse sur une superficie de 24.000 hectares, ainsi que les opérations de protection des végétaux.

"Laforêt Immobilier" s’ouvre au Maroc 
 Le réseau d’agences immobilières vient de signer un contrat de master franchise pour le développement de l’enseigne au Maroc. La première agence “Laforêt“ devrait ouvrir à Casablanca fin 2006 début 2007.  Au Maroc, “Laforêt“ a pour objectif d’ouvrir, dans un premier temps, dix agences. Dans ce cadre, l’enseigne annonce dans son communiqué l’ouverture d’une agence à Marrakech courant 2007.

Foire commerciale du Ramadan
L’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC) organise la foire commerciale du Ramadan. Cet événement consacré au mois sacré est prévu du 23 septembre au 20 octobre 2006.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *