Télex : Séjour en Egypte de 160 jeunes Marocains

Télex : Séjour en Egypte de 160 jeunes Marocains

Ainsi, sept séjours, d’une quinzaine de jours chacun, seront l’occasion pour ces jeunes de rencontrer des associations et des jeunes Egyptiens afin de promouvoir et de mettre en application les valeurs de tolérance, de respect et de compréhension. Ces jeunes Marocains visiteront les monuments historiques et sites touristiques des villes du Caire, Alexandrie, Ismailia et Port Said.
Dans le même cadre, 120 jeunes Egyptiens visiteront le Maroc lors de ce mois d’août pour participer à des activités culturelles, artistiques, sportives et touristiques dans les villes de Tanger, Fès, Marrakech, El Jadida, Casablanca et Rabat.

La Cour d’appel de Fès lance son portail
La Cour d’appel de Fès vient de lancer son portail. Ce dernier  diffuse des informations juridiques et judiciaires et d’autres, à caractère culturel et social. Le site Web, qui peut être consulté à l’adresse (www.courappelfes.ma) se veut une fenêtre juridique pour les professionnels et les citoyens.
Le portail, en langue arabe, veut également contribuer au renforcement de la communication externe. Le site offre une série de rubriques concernant l’actualité de la Cour, ainsi que des données relatives au Code de procédure civile et autres. Le portail apporte également des informations sur certaines professions juridiques.

MRE et perspectives d’investissements
Dans le cadre de la célébration de la journée nationale du migrant, le Club de la presse de la province d’Inezgane-Aït Melloul organisera le 9 août, en collaboration avec l’aéroport d’Agadir Al-Massira, une rencontre sur le thème «MRE et perspectives d’investissement». La journée du migrant, initiée cette année sous le thème «les MRE, levier fondamental du développement humain» sera également marquée par l’organisation d’une cérémonie d’accueil des immigrants transitant par l’aéroport, indique un communiqué du club.

Zahra Jamiji expose
L’artiste Zahra Jamiji expose, à Casablanca, ses œuvres sous le thème "Une variété de tableaux". Cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 31 août, comprend 39 tableaux abordant divers sujets d’actualité, notamment le lien de la femme avec la nature et ses capacités de relever les défis et d’affronter les difficultés. La cause palestinienne inspire également les travaux artistiques de Mme Jamiji.

Archéologie sous les mers, techniques et recherches
"Archéologie sous les mers, techniques et recherches" est le thème d’une exposition organisée, du 3 au 30 août, à Essaouira. Montée à la galerie bastion Bab Marrakech, cette exposition a pour objectif de sensibiliser le grand public à la nécessité de protéger le patrimoine culturel maritime, indiquent les organisateurs. La manifestation marque une étape importante dans la gestion du patrimoine marocain qui cherche à mettre l’accent sur le développement de l’archéologie sous-marine, souligne-t-on de même source.

Un acte de malveillance perturbe la circulation des trains
Le 4 août, vers 9h30, un fil de fer a été jeté par un inconnu sur la caténaire au niveau du pont Oulad Ziane entre les gares de Casa-Voyageurs et Sidi Maârouf. Cet acte a été à l’origine d’une perturbation de la circulation des trains au départ de Casablanca et à  destination de Marrakech, El Jadida et l’aéroport Mohammed V. La mobilisation des moyens humains et matériels de l’Office a permis de rétablir la situation normale du trafic à 12h20.

Ouverture d’un nouveau magasin Diagone
Spécialisé dans les produits informatiques APPLE, les périphériques et accessoires IPod, un nouveau magasin Diagone ouvrira ses portes fin août, à Casablanca, près du lycée Lyautey.

Nouvelle publication sur l’acoustique musicale
 »Histoire de l’acoustique musicale » est l’intitulé de l’ouvrage que vient de publier en France le musicologue, compositeur et universitaire marocain Ahmed Rabaa sous le nom d’emprunt  »Serge Donval » aux éditions  »Fuzeau ». Cet opus se veut une étude de l’acoustique musicale et de son évolution au cours de l’Histoire, depuis la Grèce antique jusqu’au siècle dernier. Cet ouvrage traite ainsi exhaustivement de l’histoire et de la tradition musicales qui ont eu beaucoup d’influence sur la musique, souvent au détriment des règles de base de l’acoustique. A travers son  »Histoire de l’acoustique musicale », Rabaa alias Donval entraîne le lecteur dans  »un voyage musical au sein de différentes civilisations greco-romaine, arabo-orientale, hispano-mauresque, médiévale et ensuite ouest-européenne et indienne sino-japonaise ».

Journées patrimoniales de Taroudant
La commune urbaine de Taroudant organise la 4e édition des «Journées patrimoniales de Taroudant», et ce jusqu’à la fin du mois courant. Un communiqué indique que «ces journées seront une occasion offerte à la population locale et aux visiteurs de la ville pour apprécier les soirées artistiques qui mettront en valeur le patrimoine musical et folklorique local, régional et national outre les rencontres poétiques et les expositions de produits d’artisanat».

Rencontres entrepreneuriales hispano-marocaines
Des rencontres entrepreneuriales hispano-marocaines auront lieu du 28 septembre au 1er octobre 2006.
Elles visent à faire connaître les possibilités d’investissement au Maroc dans tous les secteurs ;  notamment ceux des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les membres de l’APEBI ont la possibilité d’avoir des stands gratuits au Palais des Congrès en Andalousie (Espagne) où se tiendra cette manifestation.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *