Télex : Systèmes d’information géographique et cartographie

Télex : Systèmes d’information géographique et cartographie

Organisée par Geomatic, elle sera marquée par la participation de Rachid Talbi Alami, ministre chargé des Affaires économiques et générales, de la Poste, des Télécommunications et des Technologies de l’information ainsi que de Abdelkabir Zahoud, secrétaire d’Etat chargé de l’Eau au ministère de l’Aménagement du territoire.

Des hommes d’affaires vietnamiens à Casablanca
La Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca (CCISC) recevra le lundi 18 septembre une délégation d’hommes d’affaires vietnamiens opérant dans les secteurs de l’agroalimentaire, l’artisanat et les produits de  consommation.  L’objectif de cette visite est de promouvoir les échanges commerciaux entre le Vietnam et le Maroc. Des séances  de mise en relation d’affaires seront organisées par la CCISC entre les opérateurs vietnamiens et leurs homologues marocains.

Exposition à Bab Rouah
Le ministère de la Culture, en collaboration avec le ministère de la Culture espagnol, organise l’exposition «Aletr Grafico la estampa màs alla de la estampa». Cette manifestation se déroulera à la galerie Bab Rouah à Rabat du 14 septembre au 30 octobre prochain. Le vernissage aura lieu jeudi 14 septembre.
   

Colloque sur la concurrence
L’Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française organise, pour la première fois au Maroc, ses journées internationales. Elles se dérouleront à Casablanca les 18 et 19 septembre et à Fès les 21 et 22 septembre au sein des Facultés de droit de ces deux villes. Le fondateur de cette association est Azzedine Kettani, professeur à la Faculté de droit de Casablanca et avocat agréé près de la Cour Suprême.  «La concurrence» est le thème de cette manifestation qui verra la participation d’Alain Levasseur, professeur à la Louisiane State University, président du groupe louisianais de l’Association sur le thème de «la concurrence déloyale» et Alain de Nauw, professeur à la Vrije Universiteit Brussel sur «les sanctions en cas d’atteintes à la concurrence. À la faculté de droit de Fès, Claude Lucas De Leyssac, professeur à l’Université Panthéon – Sorbonne (Paris I) fera son intervention sur «les autorités de régulation nationale de la concurrence». Cet événement sera clôturé par une conférence d’Azzedine Kettani sur «la régulation de la concurrence dans les télécommunications».
L’Association Henri Capitant fut fondée en 1935, sous l’autorité de Henri Capitant, professeur à la Faculté de droit de Paris, par un groupe de juristes de différents pays de langue française.

Nettoyons la terre
Le Centre de l’environnement et du développement régional (CIERD) de l’université Al-Akhawayn organise la semaine «Nettoyons la Terre». Plus de 200 bénévoles d’Ifrane, Azrou, El Hajeb, Immouzzer et Meknès prendront part à cet événement qui se déroulera les 16 et 17 septembre. Une série d’activités est programmée pour ce week-end.

Migration : impact social et économique
L’Institut Goethe et la GTZ organisent, en partenariat avec l’Association marocaine d’études et de recherches sur les migrations, un séminaire international sur : «L’impact économique et socioculturel de la migration sur la société marocaine». Cette manifestation est prévue pour les 15 et 16 septembre à l’hôtel Rif de Tanger.  Le séminaire comporte un programme scientifique qui se décline autour de trois axes : expériences maghrébines, développement régional et dimension socioculturelle. En ouvrant le débat sur cette problématique multidisciplinaire, les organisateurs se fixent comme objectifs d’établir un diagnostic de la question de l’impact multidimensionnel de la migration sur l’économie marocaine et d’analyser les fondements de la politique migratoire et son interrogation sur les liens entre migration et développement. Cette rencontre s’adresse essentiellement aux chercheurs européens et maghrébins  spécialisés dans les axes  retenus pour l’analyse de cette problématique, aux responsables de la politique migratoire au Maroc ainsi qu’aux ONG nationales qui s’intéressent à la problématique migratoire.

Partenariat dans l’immobilier
La 11e édition du Salon international du bâtiment et la 2e édition de «Convergence Urbanisme – Habitat 2006», se tiendront, du 22 au 26 novembre 2006 à Casablanca sous le thème central du «partenariat dans l’immobilier». L’Espagne sera le pays hôte de ces rencontres.

Report du forum des collectivités locales
Le 1er Forum international des collectivités locales, prévu initialement du 20 au 22 septembre, a été reporté du 24 au 26 janvier 2007 à Casablanca. Selon les organisateurs, « ce report a été décidé par le comité d’organisation, pour mieux inscrire la manifestation dans le calendrier politique induit par la relance du processus de décentralisation et de régionalisation, annoncé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de son discours à la nation le 30 juillet dernier ». Ce forum est organisé avec le soutien du ministère de l’Intérieur, en partenariat avec l’Association nationale des collectivités locales, le Fonds d’équipement communal et la Direction générale des collectivités locales du Maroc.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *