Economie

Tokyo termine en baisse

La bourse de Tokyo accuse sur l’exercice budgétaire 2001/02 une baisse générale de 15,2%, imputable essentiellement à la déprime des grands établissements Bancaires attaqués par des investisseurs qui éprouvent les plus grands soucis vis-à-vis de leurs créances douteuses. L’indice Nikkei 225 a terminé vendredi en baisse de 308,17 points, soit 2,72%, à 11.024,94. il avait fini à 12.999,70 au terme de la dernière séance de l’exercice 2000/01.
L’indice Topix a cédé 2,05%, soit 22,24 points, à 1.060,19, perdant pour l’ensemble de l’exercice 17%. Par rapport au taux le plus bas sur 18 ans du début février, il inscrit toutefois un rebond de 17%, porté par la volonté du gouvernement de réglementer plus sévèrement les ventes à découvert et par des signes semblant montrer que le creux de la vague a été atteint pour l’économie japonaise. Moyennant un petit coup de pouce de l’économie américaine, certains analystes jugent possible un rebond initié par les valeurs exportatrices, permettant à la bourse de démarrer du bon pied le nouvel exercice. « Grâce au soutien de la reprise cyclique de l’économie, le marché devrait en principe se renforcer courant mai ou juin », estime Sayaka Higaki, Stratège chez Kokusai Securities. Le Nikkei a regagné 12,79% par rapport à son niveau d’il y a six mois lorsque les banques ont clôturé leurs comptes à mi-chemin dans l’exercice fiscal.
Cette progression réconfortera grandement le secteur bancaire car elle valorise davantage leurs actifs. Les établissements doivent en effet inscrire dans leurs comptes leurs participations en actions à leur valeur du marché et non à leur valeur comptable. Mizuho, première banque mondiale en terme d’actifs, a terminé toutefois en repli de 4,43% à 302.000 yens la séance de vendredi et en baisse de 57% sur l’ensemble de l’exercice 2001/2002. Mais si on compare au plus bas enregistré le 6 février, la banque nippone a fait un bond de 52%.

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus