Tourisme : 6 millions de nuitées à Marrakech en 2014

Tourisme :  6 millions  de nuitées  à Marrakech en 2014

«Marrakech une destination intelligente», c’est à quoi devra ressembler la ville ocre dans un futur proche. Une ambition qui figure parmi les cinq priorités définies par le Centre régional de Marrakech-Tensift-El Haouz au titre de l’année 2015.

Le plan d’action prioritaire fait également de l’aérien un pilier primaire. Le Conseil régional du tourisme (CRT) a dévoilé lors de sa dernière réunion de travail son souhait de maintenir les efforts sur le chantier de l’aérien.

2015 connaîtra ainsi le lancement de nouvelles lignes long-courriers dont la ligne directe Marrakech-New York. Dans le même volet, les professionnels du tourisme à Marrakech soutiennent la création de nouvelles lignes à partir des principaux marchés partenaires, à savoir l’Angleterre et l’Allemagne.

De nouvelles lignes au départ des marchés émergents verront également le jour ouvrant ainsi de nouveaux horizons à la destination Marrakech. Au-delà du développement du tourisme interne, Marrakech compte lancer au cours de l’année des offres thématiques en s’appuyant en basse saison sur le bien-être et le golf.

Le CRT consacrera par ailleurs les moyens nécessaires pour promouvoir le tourisme de famille et des affaires dans la région. Une communication agressive accompagnera ce plan d’action. Une stratégie digitale dédiée pour la ville ocre sera mise en place. A cet égard, un site web à l’honneur de la région sera mis en ligne suivi d’applications mobiles.

Les priorités susmentionnées viennent ainsi consolider les réalisations escomptées durant l’année précédente. 2014 a été l’année de l’aérien par excellence. L’aéroport Marrakech Menara a atteint, en 2014, un record de 4 millions de passagers, soit une progression de 5% . Marrakech s’est illustrée à l’échelle internationale durant la même période.

La destination a été primée à longueur d’année et a remporté plusieurs titres tels que celui de la 6ème destination au monde par Tripadvisor ou celui de second meilleur aéroport de l’Afrique attribué à l’aéroport Marrakech Menara.

L’année 2014 a également été marquée par la consolidation du soutien des autorités locales et de l’accompagnement des conseils des élus. Cette synergie a été traduite par un engagement aux côtés des professionnels du tourisme pour la promotion dans le cadre de la mise en place du Fonds régional de promotion touristique.

Un budget de 400 millions de dirhams a été attribué à cet égard visant à couvrir les 4 prochaines années. Des efforts ont également été consentis dans le cadre de l’amélioration des conditions d’accueil et de séjour des touristes. Pour ce faire, le dispositif de sécurité en ville et à l’aéroport a été renforcé. Aussi, le parc des taxis a été innové avec une exigence d’afficher les tarifs pour les clients. Marrakech en 2014 a été un chantier ouvert.

Plusieurs projets ont été lancés, notamment dans le cadre du plan communal de développement et le plan de la cité du renouveau permanent.

Ces deux projets ont permis à la ville ocre de réaliser des avancées importantes, en l’occurrence la restauration de monuments, la réhabilitation de certains quartiers et places de la Médina, l’aménagement des jardins et espaces verts ainsi que l’amélioration de la mobilité urbaine, propreté, éclairage public et mobilier urbain. 

Le golf et le luxe se démarquent

Marrakech est incontestablement la première destination golfique et luxueuse du Royaume. Une tendance qui se confirme davantage au fil des ans. 2014 s’inscrit dans cette orientation. Marrakech a abrité durant l’année de grands événements consacrés au tourisme golfique et au tourisme de luxe. Ces rendez-vous confirment clairement que Marrakech dispose d’une offre importante au niveau de ces deux segments. «Sur le luxe, le nombre impressionnant de palaces et établissements de luxe a donné à Marrakech cette notoriété de destination privilégiée de tourisme de luxe», explique dans ce sens le Conseil régional du tourisme de la région Marrakech-Tensift-El Haouz. Et d’ajouter que «la tenue pour la 6ème fois du salon Pure Life Experience vient confirmer cette tendance».
Rappelons que cette année une trentaine de congrès de 100 à 5.000 participants ont choisi Marrakech. Citons dans ce sens le SPA World Summit, le Big Data World Congress, la Commission économique pour l’Afrique, le Forum des droits de l’Homme, Oil & Gas Congress et le Sommet global de l’entrepreneuriat.

Tourisme de famille, un nouveau segment émerge

Le tourisme de famille emprunte une trajectoire ascendante. L’année 2014 a été marquée par un développement notoire du tourisme de famille. Ce segment représente désormais un axe prioritaire et une nouvelle ambition pour Marrakech. «Les différents acteurs se sont mobilisés afin de répondre aux attentes des familles accompagnées d’enfants», souligne dans ce sens le Centre régional du tourisme de Marrakech-Tensift-El Haouz. Les efforts consentis ont abouti à la mise en place d’infrastructures d’hébergement adaptées pour les familles. Des établissements de loisirs adaptés ont également ouvert leurs portes. Il s’agit des complexes d’activités sport et aventure, parcs ludiques, malls, restaurants et bus touristiques.

Tourisme, une affaire de tous

Le Conseil de la région est le principal allié des professionnels du tourisme à Marrakech. L’intervention de cette instance est d’une grande portée puisqu’elle développe des projets visant l’amélioration de la qualité de vie à Marrakech.

A titre d’illustration, des projets d’infrastructures routières ont été réalisés dans l’arrière-pays facilitant ainsi l’accès aux territoires touristiques.
La promotion de l’artisanat rentre également dans le champ d’action du Conseil, et ce à travers le développement de complexes artisanaux. Pour sa part, le Conseil du Mechouar Kasbah a contribué au renforcement de l’offre touristique à travers la finalisation d’un certain nombre de projets en rapport avec le patrimoine historique.

Les travaux réalisés à ce jour portent sur l’aménagement de la mosquée et de la place Moulay Yazid, le musée de Khettaras et le développement du concept «Dar lodo». L’aménagement de l’avenue Mohammed VI a été finalisé au cours de 2014 par l’implantation d’éclairages, l’installation de fontaines et mobiliers urbains et l’aménagement de jardins et espaces verts.

Offre aérienne : Plus de 30 fréquences en 2014

Marrakech a rapidement rattrapé le retard enregistré sur le plan aérien. Grâce au partenariat tripartite Conseil régional du tourisme (CRT), Office national marocain du tourisme (ONMT) et Office national des aéroports (ONDA), l’offre aérienne a été consolidée en 2014. 33 fréquences additionnelles ont été enregistrées au cours de l’année. 2014 a connu par ailleurs la mise en place de nouvelles dessertes dont 29 fréquences additionnelles à partir des principaux marchés émetteurs.

Les départs se font des grandes métropoles eurpéennes telles que Francfort, Hambourg, Cologne, Rome, Glasgow, Bristol, Lille et autres. Au total, l’aéroport Marrakech Menara, toutes compagnies confondues, est désormais desservi par  plus de 280 rotations par semaine. Ces vols sont assurés par une trentaine de compagnies, au départ de 58 aéroports, soit 51 vols directs au départ du Royaume-Uni, 32 de l’Allemagne et 22 de l’Italie.

 

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *