Economie

Tourisme : Juncker évasif sur le dialogue avec la BCE

«Je ne pense pas qu’il serait approprié de faire des commentaires autres que ce qui est déjà dans le domaine public», a déclaré le Premier ministre luxembourgeois lors d’une conférence de presse. Et d’ajouter : «Les institutions discutent sans qu’il soit nécessaire d’avoir des arrangements structurels qui iraient au-delà que ceux envisagés par les institutions du traité».
Le magazine allemand Der Spiegel rapporte que Jean-Claude Trichet, le président de la BCE, rencontrera en privé chaque mois le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia, ainsi que Juncker qui préside les réunions mensuelles des ministres des Finances de la zone euro (Ecofin).
Sans citer ses sources, Der Spiegel précise que ces réunions auront lieu chaque début de mois, avant le Conseil des gouverneurs de la BCE consacré aux taux d’intérêt événement auquel Almunia et Juncker assistent en tant qu’observateurs.
Juncker et Almunia demandent des rencontres informelles avec Trichet depuis l’an dernier, mais la BCE a fait valoir que cela n’était pas nécessaire, puisque le trio peut déjà se voir trois fois par mois.La banque centrale a indiqué dimanche qu’elle n’avait pas donné son aval à des rencontres supplémentaires, mais elle n’a pas démenti la possibilité d’échanges en marge de l’un des trois rendez-vous mensuels. A la suite des appels entendus en France en faveur d’une modification des statuts de la BCE, Juncker a réaffirmé son attachement à l’indépendance de la banque centrale. «Je reste un partisan de l’indépendance de la BCE. Il n’est pas question de mettre en danger l’indépendance de la banque ou de diminuer son rôle», a-t-il déclaré.

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...