Tourisme : Les touristes polonais dopent les nuitées

A fin juillet dernier, le volume des nuitées enregistrées dans les établissements d’hébergement touristique classés a augmenté de 7%. Cette progression concerne aussi bien les nuitées des non résidents avec une hausse de 7% que celles des résidents avec une amélioration de 8%.
«La croissance des nuitées enregistrée à fin juillet au niveau national bénéficie, à des degrés divers, à toutes les destinations touristiques du Royaume», selon le ministère du Tourisme. Sans aucune surprise, Marrakech a maintenu sa place de choix à la tête des destinations les plus prisées par les touristes. La ville ocre a enregistré un additionnel de 341.000 nuitées (soit +11% par rapport à fin juillet 2006), suivie d’Agadir ( +80 000 nuitées, soit +3%) et de Casablanca (+70 000 nuitées, soit +10%). Pour les autres destinations enregistrant des bonnes performances, il y a Tanger (+8%), Fès (+7%) et Rabat (+6%). Par contre, la ville d’Ouarzazate a affiché une stabilisation de ses nuitées. Par marché étranger émetteur, ce sont les Polonais qui ont contribué le plus à la croissance des nuitées de ce mois de juillet (+12.700 nuitées). Les Polonais ont dépassé ainsi les Britanniques (+10.000 nuitées). «En revanche, les autres marchés affichent une stabilisation ou presque de leurs nuitées, à l’exception de l’Italie et de l’Espagne dont les nuitées ont chuté de 13% et 17% respectivement», relève-t-on dans les récentes statistiques du département de Adil Douiri.
Pour le taux d’occupation moyen des chambres, il a connu, à fin juillet 2007, une évolution de +1 points. Ceci parallèlement à une évolution des chambres offertes de +5%, selon la même source. Comme à l’accoutumée, les taux les plus élevés ont été observés au niveau des principales villes touristiques du Royaume. Ainsi, le taux d’occupation a été de 68% à Marrakech, 66% à Agadir et 58% à Casablanca. Le trafic arien international à fin juillet a été également sur la même tendance haussière. Depuis le début de cette année, le nombre de passagers internationaux ayant transité par les aéroports internationaux du pays a atteint 5,6 millions personnes, contre 4,7 millions à la même période de l’année dernière, soit une croissance de 20%. Et presque la moitié des passagers (47%) est passée par le hub de l’aéroport Mohammed V. L’aéroport Marrakech Ménara est arrivé en seconde place avec 29%. Pour sa part, Agadir Al-Massira a drainé 12% des passagers.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *