Economie

Tourisme : Les touristes polonais dopent les nuitées

A fin juillet dernier, le volume des nuitées enregistrées dans les établissements d’hébergement touristique classés a augmenté de 7%. Cette progression concerne aussi bien les nuitées des non résidents avec une hausse de 7% que celles des résidents avec une amélioration de 8%.
«La croissance des nuitées enregistrée à fin juillet au niveau national bénéficie, à des degrés divers, à toutes les destinations touristiques du Royaume», selon le ministère du Tourisme. Sans aucune surprise, Marrakech a maintenu sa place de choix à la tête des destinations les plus prisées par les touristes. La ville ocre a enregistré un additionnel de 341.000 nuitées (soit +11% par rapport à fin juillet 2006), suivie d’Agadir ( +80 000 nuitées, soit +3%) et de Casablanca (+70 000 nuitées, soit +10%). Pour les autres destinations enregistrant des bonnes performances, il y a Tanger (+8%), Fès (+7%) et Rabat (+6%). Par contre, la ville d’Ouarzazate a affiché une stabilisation de ses nuitées. Par marché étranger émetteur, ce sont les Polonais qui ont contribué le plus à la croissance des nuitées de ce mois de juillet (+12.700 nuitées). Les Polonais ont dépassé ainsi les Britanniques (+10.000 nuitées). «En revanche, les autres marchés affichent une stabilisation ou presque de leurs nuitées, à l’exception de l’Italie et de l’Espagne dont les nuitées ont chuté de 13% et 17% respectivement», relève-t-on dans les récentes statistiques du département de Adil Douiri.
Pour le taux d’occupation moyen des chambres, il a connu, à fin juillet 2007, une évolution de +1 points. Ceci parallèlement à une évolution des chambres offertes de +5%, selon la même source. Comme à l’accoutumée, les taux les plus élevés ont été observés au niveau des principales villes touristiques du Royaume. Ainsi, le taux d’occupation a été de 68% à Marrakech, 66% à Agadir et 58% à Casablanca. Le trafic arien international à fin juillet a été également sur la même tendance haussière. Depuis le début de cette année, le nombre de passagers internationaux ayant transité par les aéroports internationaux du pays a atteint 5,6 millions personnes, contre 4,7 millions à la même période de l’année dernière, soit une croissance de 20%. Et presque la moitié des passagers (47%) est passée par le hub de l’aéroport Mohammed V. L’aéroport Marrakech Ménara est arrivé en seconde place avec 29%. Pour sa part, Agadir Al-Massira a drainé 12% des passagers.

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...