Economie

UE : Une agora dans la zone verte 2

© D.R

Deux signatures de subventions pour l’organisation de la COP22

L’Union européenne a accordé au Maroc une subvention de 2 millions d’euros pour l’appui à l’organisation de la COP22 à travers le fonds commun mis en place par le PNUD, lors d’une cérémonie à Rabat en présence de Ruper Joy, ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne au Maroc Abdeladim Lhafi, commissaire de la COP22, et Phillipe Poinsot, représentant du PNUD au Maroc. «Le Développement durable est une priorité pour l’Union européenne», a souligné Rupert Joy, poursuivant que «l’Union européenne apportera 22 millions de dirhams pour la construction d’une agora pour la société civile et le secteur privé lors de la COP22». M. Lhafi a, quant à lui, affirmé que «cette dynamique s’ajoute à la bonne nouvelle de ratification de l’Accord de Paris par les grands émetteurs». Et d’ajouter : «A travers l’Accord de Paris, c’est une solidarité intergénérationnelle, sociale et spatiale qui s’exprime». 

Canada : 1,2 million de dollars pour la COP22

C ‘est le montant de la subvention accordée par le gouvernement canadien au Maroc. L’entente de subvention s’est déroulée mardi à Rabat au siège du comité de pilotage de la COP22, en guise d’appui financier à l’organisation de la COP22 à Marrakech. La signature de l’entente de subvention entre le Canada et le PNUD s’est faite en présence de Abdeladim Lhafi, Geneviève Brown, conseillère de l’ambassadeur du Canada au Maroc et Nathalie Dubé, ambassadrice du Canada au Maroc, ainsi que  Phillipe Poinsot.  Le gouvernement du Canada a souhaité à travers cette subvention alimenter le fonds commun mis en place par le PNUD-Maroc, à savoir le projet «Appui à l’Organisation de la 22ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique». Réduire les conséquences désastreuses des changements climatiques est l’une des priorités du gouvernement canadien, souligne un communiqué de l’ambassade. Ainsi, le Canada s’engage à contribuer à travers ce projet à l’organisation de la COP22. 

Lutter ensemble contre les changements climatiques

Cet appui financier concerne quatre axes, à savoir l’organisation et la logistique, la mobilisation de la société civile pour la COP22, l’appui aux activités de communication qui y sont liées, et la préparation et l’organisation des événements connexes et des side-event de la COP22. 

PAR: Leila Ouchagour

Journaliste stagiaire

Articles similaires

Economie

Pour développer la santé animale au Maroc : Biopharma et l’IAV Hassan II s’allient

Biopharma et l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II ont signé en...

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs