Un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards DH en 2008

Un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards DH en 2008

La Compagnie d’assurance et de réassurance RMA Watanya a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards de dirhams soit  une progression de 12,6% . En 3 ans, son  chiffre d’affaires  a connu une augmentation de près de 1 milliard de dirhams soit 31% de croissance durant la période 2006-2008. A noter que  le résultat net de la compagnie a dépassé pour la deuxième année consécutive la barre du milliard de dirhams et s’est accompagné d’une marge de solvabilité de 976%. RMA Watanyaa réglé en 2008 l’équivalent de 2 milliards de dirhams de prestations et sinistres, en augmentation de 18% par rapport à l’exercice 2007. Quant aux provisions techniques, elles ont augmenté de 10% en 2008. Les placements effectués par RMA Watanyase sont élevés à plus de 21 milliards de dirhams, soit une progression de 8% par rapport à 2007. Avec un total bilan de près de 27 milliards de dirhams en 2008, en progression de 10%  par rapport à l’exercice précédent, RMA Watanyaest le numéro un de l’assurance au Maroc et constitue l’un des principaux investisseurs  privés au Maroc.
L’année 2008 a été marquée par le lancement par RMA Watanyadu plan triennal «IMTYAZ 2010». Le premier pilier de ce plan est l’extension et la consolidation de la relation avec les réseaux de distribution. «IMTYAZ 2010» dont le déploiement s’effectue à travers la réalisation de 21 grands projets structurants, vise une création de valeur importante, tout en renforçant la position stratégique en termes de développement commercial, d’excellence opérationnelle, de rentabilité et d’image de marque.
Pour ce qui est du volet formation, la compagnie a mené au titre de l’exercice 2008, 60 actions de formation ayant bénéficié aussi bien à ses salariés qu’à ses agents. 269 salariés ont bénéficié des actions de formation, dont 52% de cadres, 24% d’agents de maîtrise et 23% d’employés. Ces formations ont porté essentiellement  sur les domaines relevant de la technique d’assurance, du management, de la qualité, du commercial et de la bureautique. 
Les agents et leur personnel ont reçu diverses formations sur les nouveaux produits et applicatifs informations, les techniques de vente et la prévention contre les accidents du travail. Plusieurs cycles de formation ont été dispensés aux candidats agents pour les préparer à l’examen professionnel d’obtention de l’agrément.   À l’issue de la période de consolidation qui a suivi la fusion, RMA Watanyaa repris l’effort de recrutement pour soutenir le développement de son schéma directeur informatique, accompagner la montée en charge de l’activité bancassurance et répondre aux nouveaux besoins en compétences.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *