Valeurs mobilières : Trophées de la gestion collective : Une nouvelle approche

Valeurs mobilières : Trophées de la gestion collective : Une nouvelle approche

Les Trophées de la gestion collective ou l’AMT (Asset Management Trophies) changent de méthodologie. Une nouvelle approche a été ainsi fixée par La Vie éco pour ces Trophées à partir de l’année prochaine pour mieux tenir compte du développement du marché des OPCVM.  «Nous avons ainsi intégré la notion de «sensibilité» pour les fonds Obligations et Monétaires. Cela a été possible grâce à un partenariat avec les gestionnaires de fonds -à travers l’Asfim, leur association- qui rend possible la collecte de l’information et qui constitue à ce titre un éléments structurant pour la profession. De même, nous avons modifié la mesure de la performance. Notre choix s’est ainsi porté, en concertation avec les professionnels, sur le ratio de Trénor pour l’établissement du palmarès», explique Ouadie Drissi El Bouzaidi, journaliste à La Vie éco.
C’est dans ce cadre que l’hebdomadaire La Vie éco, Finaccess, Europerformancec et l’Association des sociétés et fonds d’investissement marocains (Asfim) viennent de signer une convention de partenariat pour la bonne tenue des prochaines éditions des AMT.
Pour la classification réglementaire, quatre catégories d’OPCVM (Organismes de placement collectif en valeurs mobilières) ont été retenues. Il s’agit des OPCVM actions, diversifiés, obligations et monétaires. «Mais dans l’objectif de mieux coller à la réalité du marché, des critères de sensibilité et de maturité ont été introduits. Ceci concerne les catégories monétaire et obligations. Au final, huit classes ont été identifiées», précise-t-on à La Vie éco.
Le palmarès sera établi pour chaque classe sur une période cohérente avec l’horizon
de placement recommandé. Ces périodes vont d’un à cinq ans. Pour les conditions d’éligibilité, toutes les sociétés de gestion commercialisant des OPCVM au Maroc peuvent participer à la compétition. Ce droit est cependant conditionné par la remise à
L’Asfim, partenaire des «AMT de La Vie éco» et responsable de l’établissement de la liste des compétiteurs, de toutes informations ou documents en relation avec le concours.

Le concept en bref

Depuis 2005, La Vie éco, en association avec Finaccess et Europerformance, établit un palmarès des OPCVM (Organismes de placement collectif en valeurs mobilières) commercialisés au Maroc. Elle prime en conséquence les meilleurs fonds en leur discernant des AMT lors d’une soirée organisée en présence des représentants du monde de la finance et des affaires. Le palmarès détaillé ainsi que les noms des lauréats des «AMT de La Vie éco» sont portés à la connaissance du grand public.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *