Modèle de croissance

Modèle de  croissance

Bien évidemment, le grand public pourrait bien se demander ce que ce modèle de croissance veut bien dire. Cela veut dire tout simplement une remise en cause de notre pays des choix stratégiques sur le plan économique afin de créer de la richesse.

Pas toujours clair ? En fait, les réponses de l’argentier du Royaume sur le sujet traduisent une véritable rupture avec la méthode qui a prévalu dans notre pays consistant à soutenir coûte que coûte la demande intérieure. Schématisons un peu.

L’Etat travaille aujourd’hui à rendre les secteurs productifs plus forts, notamment l’industrie à travers l’encouragement de l’investissement privé. Cela doit donner plus d’emplois, des salaires meilleurs et donc forcément des recettes fiscales importantes mais surtout des ménages moins nombreux en besoin d’aides.

La compensation disparaîtra et l’Etat versera au peu de familles toujours dans le besoin des aides directes. Reconnaissons que c’est très tentant mais c’est aussi facile à dire que difficile à faire. Le rôle du gouvernement que ce soit celui-ci ou le prochain est de nous prouver qu’il peut vraiment faire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *