Editorial

Petit bonjour

Est-ce que vous avez une idée sur l’état d’avancement des projets de l’INDH ? Non.
Vous voulez, certainement, aborder la question de la réforme constitutionnelle. Pourquoi commencez-vous par une conclusion : réduire les pouvoirs du Roi. Suivez-vous la politique de grands travaux ou celle des 10 millions de touristes ? Non. Ça on l’a compris, mon cher. Cependant, comment expliquez-vous que vous vouliez réduire le seul pouvoir qui marche, qui fédère, qui unit et qui est surtout, aujourd’hui, le garant de l’ouverture démocratique. A part ça, Tanger-Med ou Bouregreg vous suivez ? Non.
Certes, mon ami. Mais essayons d’avancer calmement. Vous dites que le pouvoir royal est irresponsable car il ne rend compte à personne.
À qui pensez-vous en particulier ? À vous-même, personnellement ? Ou à vous-même directement ? Vous pensez, peut-être, à un Roi proposé par la presse magazine et investi par le Parlement qui aurait sur le chef de l’Etat un pouvoir de dissolution après une motion de censure gouvernementale ? C’est ça ? Ce n’est pas sérieux. Non. Et comment s’appelle, mon garçon, le régime politique de tes rêves ? Le bordel.

Articles similaires

Editorial

Capillarité sociale

5,3 millions de familles/ménages marocains ont pu bénéficier d’au moins un des...

EditorialUne

Moisson

Le secteur agricole marocain récolte aujourd’hui ce qui a été semé et...

EditorialUne

Hôtel 5.0

Immersif, écoresponsable, inclusif, bas carbone, durable… Ces nouveaux attributs ont commencé à...

Editorial

Vitrine

«Climat et agriculture : pour des systèmes de production durables et résilients»....