Cigarettes : La contrebande gagne du terrain

Cigarettes : La contrebande gagne du terrain

Leur taux sur le marché national s’est établi à 14,02% durant la période allant du 30 mars au 19 avril 2015 contre seulement 12,5% en mars 2014. C’est ce qui se dégage de l’enquête réalisée par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), de concert avec les opérateurs du secteur du tabac. En ce sens, il est à relever que l’évaluation de la contrebande de cigarettes se fait de manière régulière avec une fréquence annuelle.

Aussi, selon l’ADII, l’objectif recherché à travers ces enquêtes est de suivre l’évolution de la contrebande touchant ces produits, d’en dresser une cartographie et partant de doter les différents intervenants de la connaissance nécessaire pour une action plus efficace et d’une plus grande envergure en vue de faire reculer ce phénomène qui porte préjudice à l’économie nationale.

Ainsi, cette enquête, deuxième du genre après celle de 2014, a été menée par un cabinet d’étude suivant une méthodologie validée avec les opérateurs autorisés pour la distribution des tabacs manufacturés, et a été supervisée durant toutes les phases de son déroulement par les services des douanes pour garantir l’objectivité et la fiabilité de cette opération.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *