AMO : 8 million de bénéficiaires

Dans un exposé présenté mardi devant la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants dans le cadre du débat sur la couverture médicale, le ministre prévoit que ce nombre pourrait atteindre, d’ici une année, près de 10,2 millions, soit 34 % de la population.

M. Biadillah a rappelé que le nombre des bénéficiaires du régime de l’assistance médicale visant l’amélioration de l’accès aux soins des couches à revenu limité, est de l’ordre de 8,5 millions, dont 4 millions bénéficiant de la gratuité totale.

Le ministre de la Santé a ajouté que le régime de l’Assurance Maladie Obligatoire concerne également la dynamisation de la recommandation de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) qui permettra à 14.000 personnes de bénéficier de cette assurance, en plus de l’adoption d’un régime spécial pour les Imams de mosquées bénéficiant à 42.000 imams sans compter les ayant-droits, et d’un régime spécial qui concernera près de 26.000 résistants et membres de l’armée de libération.

De son côté, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, M. Mustapha Mansouri a indiqué que l’enveloppe budgétaire allouée par la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) pour la couverture des dépenses engendrées par l’assurance maladie est passée de 1,4 milliard de dh à 2,4 milliards dh après l’application de la charte médicale.

La charte médicale a contribué à l’élargissement de la base des bénéficiaires de l’assurance maladie dans le secteur public, a ajouté le ministre, qui a souligné que leur nombre est passé de 2,6 millions, dont 78.000 retraités, à 3,2 millions, dont 110.000 retraités, soit 249.000 nouveaux assurés et près de 700.000 bénéficiaires.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *