Aujourd’hui c’est déjà demain

Le GRET a pour objet de promouvoir la recherche en développement social et territorial au sein de cette Faculté. Il cherche à établir un dialogue scientifique sur l’analyse des problèmes du changement et de la modernisation de la société marocaine. A impulser la réflexion sur les voies possibles d’un développement durable et harmonieux de l’ensemble du territoire national. A promouvoir la publication et la recherche sur les différentes thématiques de développement économique et de transformation sociale. L’objectif général du GRET reste en fait lié aux recherches scientifiques dans les domaines du développement local et Aménagement du territoire, aux études appliquées, conseil et expertise, analyse des problèmes concrets, enquêtes sociologiques, évaluation des politiques publiques et montage des projets. Le GRET accorde une place centrale aux notions de Décentralisation, de Régionalisation, de Développement durable, d’Aménagement du Territoire, de Développement institutionnel et de cohésion sociale. L’orientation scientifique du GRET s’inscrit dans une démarche de recherche qui repose sur trois principes fondateurs.
– Le refus de considérer la centralité institutionnelle comme un principe fondamental d’organisation des institutions et des conduites politiques
– L’analyse de la réalité sociale, économique et politique à partir d’une démarche plurielle et interdisciplinaire
– La volonté de reconnaître à la cohésion sociale et au développement humain une place centrale dans les politiques publiques territoriales.
Ce point de vue conduit à un réexamen de la problématique propre à la discipline. La méthode proposée consiste à dépasser, d’une part, les approches traditionnelles d’explication fondées exclusivement sur le droit et, d’autre part, de renouveler l’approche de problèmes spécifiques (économie sociale et spatiale, cohésion sociale, systèmes productifs régionaux, la gouvernance, le planning stratégique, gestion et organisation des villes, intégration sociale, l’aide à la décision, évaluation, systèmes d’information et de communication….).
Depuis 1995, le GRET organise régulièrement des colloques et des séminaires d’envergure internationale, autour de thèmes constituant son domaine d’expertise.
L’administration publique, la sociologie des organisations, l’aménagement du territoire, urbanisme et développement, la gestion des ressources humaines, la sociologie urbaine et rurale, le développement durable, local et territorial, l’aide à l’ingénierie des projets, le développement des relations institutionnelles ainsi que le management public et privé. Aujourd’hui même, un autre colloque international a lieu à Rabat avec pour thème «L’élite face au système de gouvernance». Une rencontre qui vient s’ajouter aux manifestations organisées par le GRET et qui sera certainement suivie par d’autres activités dans des domaines d’intérêt crucial pour l’avenir de notre pays.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *