Automobile : certaines la préfèrent petite

Automobile : certaines la préfèrent petite

Le paysage automobile marocain, comme les statistiques de ventes de voitures particulières le prouvent : une grande majorité de femmes ont toujours un faible pour les petites autos.
D’accord, on a souvent l’impression d’être inférieure ou même dominée par cette conductrice du gros 4×4 ou une autre au volant de sa longue berline… Mais lorsqu’il s’agit de se faufiler dans les embouteillages et surtout de trouver une place pour se garer, l’avantage tourne nettement en votre faveur, si votre voiture ne dépasse pas les 4 mètres de long.
Maintenant, même s’il ne s’agit que d’une citadine, ou plutôt parce que justement c’en est une, acheter une voiture, mesdemoiselles et mesdames, est loin d’être une mince affaire. Cela, d’autant plus que la plupart d’entre vous ne s’y connaissent pas trop en automobile. Rassurez-vous, cette dernière remarque est tout sauf machiste. Beaucoup d’hommes sont tout aussi néophytes en la matière et "ratent" souvent l’achat de leur quatre-roues. En clair, ils font une mauvaise affaire.
Et c’est justement ce que l’on cherche à vous éviter à travers le présent article, censé mieux vous éclairer sur les citadines les plus en vue actuellement sur le marché. Mais avant de passer en revue cette offre si abondante et presque embarrassante pour les indécises, il est des notions à savoir et des points à respecter avant de jeter votre dévolu sur un modèle.
Commencez par consulter un guide d’achat. Celui du supplément «Automobile» d’ALM par exemple. Présélectionnez un panel d’au moins trois modèles à étudier ou à découvrir. A la maison ou dans les showrooms, comparez les prix; faites le compte des équipements proposés de série (c’est-à-dire sur la version de base) ; renseignez-vous sur la consommation en carburant et les coûts d’entretien… Vous vous éviterez pas mal de surprises plus tard.
Ensuite, rendez-vous en concession. Ne vous laissez pas imposer une quelconque couleur que le vendeur chercherait à vous «fourguer» et exigez de faire un essai. C’est votre droit, cela ne vous engage en rien par rapport à l’achat et surtout cela pourrait vous amener à reconsidérer vos critères d’achat. Et là, chaque citadine a son credo. Bien évidemment dans ce segment bien précis, le prix reste souvent le facteur le plus déterminant.
Dans ce dernier registre, ce sont les petites citadines à plus ou moins 100.000 DH qui ont la cote, Kia Picanto en tête. Sa compatriote de chez Hyundai, l’Atos, ne manque pas non plus d’attrait, ni de popularité. Dans une moindre mesure, les Suzuki Alto et Chevrolet Spark ont pu convaincre la gent féminine. Il faut dire que, cette dernière s’est drôlement fait raflée la vedette par sa grande sœur, l’Aveo, accessible pour un peu plus d’effort financier à l’achat…
Dans une fourchette de prix allant entre 110.000 et 130.000 DH, deux tendances se croisent. D’un côté, des modèles comme la Peugeot 206 et la Renault Clio II constituent des valeurs aussi sûres que de nouvelles venues comme la Daihatsu Sirion ou la Fiat Panda. L’embarras du choix se fera assurément pour qui disposera d’un budget allant de 130.000 à 170.000 DH, voire un peu plus. Dans cette palette de prix, on peut conseiller la Renault Clio III pour sa polyvalence (surtout en Diesel), avouer que l’on craque énormément pour le design (très réussi) des Peugeot 207 et Citroën C3, miser sur le bon compromis de la Fiat Grande Punto ou, encore, recommander les Toyota Yaris et Volkswagen Polo pour leur réputation (avérée) de fiabilité. D’autres modèles comme la Honda Jazz et la Ford Fiesta ont suffisamment fait leurs preuves pour être prises en compte à l’achat.
Enfin, pour sortir du lot et se démarquer, la Nissan Micra est la japonaise idéale, tandis qu’au sommet de la catégorie, Mini reste l’objet de tous les désirs. Luxueuse, emblématique et technologique (elle est faite par BMW), la Mini mérite son statut de reine incontestée des citadines. Bonne fête !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *