PROMO ALM
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Biographies des nominés

Biographie du directeur des affaires administratives

M. Mustafa Kheidri, que SM le Roi Mohammed VI a nommé mercredi, Gouverneur, Directeur des affaires administratives, est titulaire d’un DES en Droit de la faculté de droit de Rabat et d’un DESS en audit et contrôle de gestion de l’IAE en France. Lauréat du cycle supérieur de gestion de l’ISCAE, M. Kheidri (49 ans) était notamment inspecteur des finances à l’IGF (inspection générale des finances), contrôleur financier, chef de division à la Direction des Etablissements Publics et des Participations au ministère des Finances et de la privatisation (1987-2000) avant d’occuper la fonction de Directeur adjoint du budget (2000-2003) au même département. En 2003, M. Kheidri a été nommé Directeur des Affaires administratives au ministère de l’Intérieur.

Biographie du nouveau directeur du CRI de Chaouia-Ouardigha

M. Saïd Akri, que SM le Roi Mohammed VI a nommé, mercredi, Directeur du Centre Régional d’Investissements de la région Chaouia-Ouardigha, est né le 27 décembre 1964 à Kénitra.  Après avoir obtenu sa licence en Droit à l’Université Mohammed V de Rabat en 1988, M. Aqri s’est inscrit à l’université Paris I Sorbonne, où il a eu son DEA en Droit International et Organisations Internationales en 1989, avant de décrocher quatre ans plus tard, un Doctorat National en Droit à la même université.
M. Saïd Aqri a entamé en 1993, sa carrière professionnelle en qualité de Chargé d Etudes au Ministère des Travaux Publics, avant d être nommé Inspecteur Divisionnaire des Finances au sein du CED au Ministère de l Economie et des Finances (1994-1996)  En 1996, il occupe le poste de chef de service de la Réglementation et du Contentieux à la Direction des Investissements Extérieurs, avant d accéder en 2001, au sein de la même direction, au poste de chef de la Division des Etudes et de la Réglementation, poste qu il occupait avant sa nomination dans ses nouvelles fonctions.
 

Biographie du directeur des finances locales

M. Abdelrhani Guezzar, que SM le Roi a nommé Gouverneur, Directeur des finances locales au ministère de l’Intérieur, est titulaire d’un doctorat en Sciences économiques à l’université de Lyon II. Il est également titulaire du diplôme des études approfondies, et d’une maîtrise en Sciences économiques de la même Université.
M. Guezzar avait assuré les fonctions de chargé des études monétaires et financières à la Direction du Trésor et des Finances extérieures au ministère des Finances, de chargé du "Crédit spécialisé" et du suivi des organismes financiers spécialisés à la même Direction, de chargé du service "Crédit immobilier et industriel" et de directeur financier du Fonds d’équipement communal. En 2003, M. Guezzar est nommé directeur des Finances locales au ministère de l’Intérieur.

Biographie de la directrice de de la formation des cadres administratifs et techniques

Mme Najat Zarrouk que SM Le Roi a nommée, mercredi, Directrice de la formation des cadres administratifs et techniques au ministère  de l’Intérieur, est titulaire d’un doctorat d’Etat en droit public en 2005. Elle est également titulaire d’un DES en Droit public de la faculté de droit de Rabat (1995), d’un diplôme du cycle supérieur de l’Ecole nationale d’Administration de Rabat (1991/1993), d’un diplôme de l’Université d’Aix- Marseille III en développement régional (1991) et d’une maîtrise de la Sorbonne en études internationales, européennes et comparatives (1990).

Elle occupait les postes de chef de la division des liaisons et de l’organisation au ministère de l’intérieur, et de directrice des affaires juridiques, des études, de la documentation et de la coopération en 2003.

Mme Zarrouk est née le 4 octobre 1960 à El Jadida.

Biographie de M. Abdelouahad Ourzik

M. Abdelouahad Ourzik, que SM le Roi Mohammed VI a nommé, mercredi, Directeur des Affaires juridiques, des études, de la documentation et de la coopération, est titulaire d’un Doctorat d’Etat en Droit à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

M. Ourzik a suivi ses études à l’Université de Paris XI, où il a obtenu en 1980, le Diplôme des Etudes supérieures spécialisées et le Doctorat de troisième cycle en Gestion des entreprises publiques de la même université en 1982.

M. Abdelouahad Ourzik, qui est également titulaire du Diplôme de l’Institut International d’Administration Publique de Paris (1980), a occupé le poste de professeur et expert consultant à l’Ecole Nationale d’Administration Publique de Rabat (1982-1986).

Il a également été chargé de mission, puis celui de Chef de la Division juridique auprès du Ministère des Travaux Publics (1986-1994), avant d’être désigné Conseiller juridique du Ministre des Finances et des investissements extérieurs et Directeur adjoint, responsable de l’Unité centrale des affaires juridique (1995-2000).

Il exerça ensuite de 2000 à 2003, les fonctions de Directeur de la réforme administrative au Ministère de la modernisation des secteurs publics.

M. Ourzik occupait, jusqu’à sa nouvelle nomination, le poste de Directeur des études et de la coopération.

 
Biographie du directeur de la réglementation et des libertés publiques

M. Mohammed Ouzgane, que SM le Roi a nommé mercredi gouverneur, directeur de la réglementation et des libertés publiques au ministère de l’Intérieur, est titulaire d’un doctorat d’Etat en droit de l’université de Montpellier (France).

Il a occupé les postes de chargé de contentieux à la Banque commerciale du Maroc (1986), d’inspecteur divisionnaire à la Direction générale des impôts (1987-1994) et d’inspecteur de l’Administration territoriale à partir de 1995.

En 2003, il a été nommé Directeur de la réglementation et des libertés publiques au ministère de l’Intérieur.

 M. Ouzgane est né le 14 mai 1961 à Bouizakarne.

Biographie de M. Abderrahmane Addi, nouveau gouverneur de la province de Figuig

M. Abderrahmane Addi, que SM le Roi a nommé mercredi gouverneur de la province de Figuig, est titulaire d’une licence en sciences politiques.

M. Addi a entamé sa carrière administrative en tant que civiliste au secrétariat général de la province d’El Jadida le 17 mars 1981.

Lauréat du cycle normal des agents d’autorité de l’Ecole de perfectionnement  des cadres (promotion 1984-1986), il a exercé les fonctions de Caïd, d’abord à Oulad Tmim, à El-Kalâa des Sraghna, à compter du 1-er septembre 1986, puis à Benguerir, à compter du 6 octobre 1990.

Il a été promu par la suite au grade de chef de cercle, fonction qu’il a exercée aux cercles de Sidi Bou-Outhmane, province d’El-Kalâa, à compter du 10 août 1994, puis à Jbala, province de Tétouan, à compter du 20 février 2003, et ensuite à Fkih Ben Salah.

M. Abderrahmane Addi est né le 24 février 1956 à Casablanca.

Biographie du nouveau directeur général des collectivités locales

M. Nourredine Boutayeb, que SM le Roi Mohammed VI a nommé, mercredi, Wali, Directeur général des collectivités locales, est titulaire du diplôme d’ingénieur de l’Ecole centrale de Paris en 1979.

M. Boutayeb est également titulaire de diplômes des études approfondies en mécanique des sols en 1981 et d’ingénieur de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées la même année.

En 1982, il entame sa carrière professionnelle en tant que Directeur général adjoint du groupe INGEMA, bureau d’ingénierie conseil dans le domaine du génie civil, les ressources en eau, de l’environnement et des technologies de l’information.

M. Boutayeb (49 ans) qui est diplômé de MBA de l’Ecole nationale aux Ponts et Chaussées en 2001, a été nommé en 2003 au poste de directeur des Affaires rurales au ministère de l’Intérieur.

Biographie de M.Mohamed Saâd Hassar

M. Mohamed Saâd Hassar, que SM le Roi a nommé mercredi, Wali, Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, est lauréat de l’Ecole spéciale des travaux publics de Paris.

Il a entamé sa carrière en tant qu’ingénieur, chef de la division de la planification et de la programmation au ministère des travaux publics le 1er janvier 1975.

Le premier janvier 1980, M. Hassar a été nommé directeur du développement à l’office d’exploitation des ports, avant d’être nommé, à partir de janvier 1985, directeur de la formation professionnelle et de la formation des cadres.

M. Hassar a également supervisé la réalisation de nombreux projets, notamment l’université Al Akhawayn à Ifrane (1991) et la ville Sala Al Jadida (1996).

En janvier 1998, M. Hassar a été nommé directeur général de l’Administration de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie.

Par ailleurs, il avait été chargé de mission au secrétariat particulier de  Feu SM Hassan II (1er janvier au 31 décembre 1990). Il a été aussi membre du comité d’experts chargé de la promotion des investissements.

Le 11 décembre 2002, Mohamed Saâd Hassar, a été nommé wali, directeur général des collectivités locales, fonction qu’il a occupée jusqu’à sa nouvelle nomination.

M. Hassar, natif de salé le 21 février 1953, a été décoré, en 2005, du Ouissam du Trône de l’ordre de Chevalier.

Biographie de Amin Mzouri, gouverneur détaché au ministère de l’intérieur

M. Amin Mzouri que SM le Roi Mohammed VI a nommé, mercredi, Gouverneur détaché au ministère de l’Intérieur est Docteur en Droit public.

Il a entamé une carrière de professeur de l’enseignement supérieur en 1984 en tant que Maître de conférences à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales à Rabat et Oujda.

En 1992, M. Mzouri a été nommé Directeur de l’Ecole nationale d’Administration, une fonction qu’il a exercée jusqu’au 31 décembre 1999, date de sa nomination au poste de Gouverneur, Directeur de la Formation des cadres administratifs et techniques.

M. Amine Mzouri est né en 1955 à Larache.

Biographie de M. M’hamed Lemtouni, nouveau gouverneur de la province de Smara

M. M’Hamed Lemtouni, que SM le roi a nommé, mercredi, gouverneur de la province de Smara, est licencié en sciences juridiques.

M. Lemtouni avait effectué son service civil à l’Ecole Mohammadia des Ingénieurs, à compter du 28 novembre 1978, avant d’entamer le stage du cycle normal des agents d’autorité de l’Ecole de Perfectionnement des Cadres de Kenitra, le 1 er janvier 1980 (promotion de 1979-1981).

M. Lemtouni, né le 28 août 1954 à Marrakech, a été par la suite nommé caid, chef de la Direction des Affaires Générales (DAG) à la préfecture de Salé  (19 mars 1983) avant d’être promu chef de cercle, chef de la DAG à la même préfecture (10 août 1994). Il a également exercé en cette même qualité les fonctions de chef de la DAG de la province de Laayoune et de chef de la DAG de la wilaya de Rabat.

Le 10 août 2004, M. Lemtouni a été promu au grade de secrétaire général, chef de la DAG de la wilaya de Rabat, fonction qu’il a exercée jusqu’à sa désignation pour assurer l’intérim du gouverneur de la province de Figuig, le 30 septembre 2005, un poste qu’il a occupé jusqu’à sa nouvelle nomination.

M. Lemtouni est décoré du ouissam Al Massira Al Khadra.

Biographie du directeur de l’équipement et de la planification au ministère de l’intérieur

M. Abdellatif Chadali, que SM le Roi a nommé Directeur de l’Equipement et de la planification au ministère de l’Intérieur est titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’Etat des travaux publics en 1984 et d’un certificat d’études supérieures en "circulation et aménagement" de l’école  nationale des Ponts et Chaussées à Paris en 1985.

M. Chadali a entamé une carrière administrative à l’Agence urbaine de Casablanca en tant que chargé des transports et circulation, puis comme chef de service en 1988 et plus tard en tant que chef de division des études urbaines.

M. Chadali est également titulaire d’un diplôme des études approfondies en "Géographie et Aménagement" de l’université François Rabelais de Tours en 1989 et du diplôme du cycle supérieur de gestion de l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises de Casablanca en 1990.

En 1994, M. Chadali a été nommé chef du département de gestion et maintenance de la Mosquée Hassan II, puis directeur de la régie autonome des transports en commun de Casablanca, une fonction qu’il a exercée jusqu’au 02 mai 2002.

Avant sa nomination au poste de Directeur de l’Equipement et de la planification au ministère de l’Intérieur, M. Chadali occupait la fonction de directeur de la régie autonome des transports urbains de Rabat-Salé.

M. Chadali, qui est également enseignant en génie urbain à l’école Hassania des travaux publics, est membre du Comité permanent de suivi du projet du Métro  de Casablanca.

M. Chadali est né le 10 novembre 1958 à Settat.

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