Couverture

Ce que prévoit le contrat de concession

La polémique autour des nouveaux abattoirs de Casablanca ne date pas d’aujourd’hui. Elle a été enclenchée dès leur construction. En effet, la société espagnole Vizcaino qui en a assuré la construction a été le premier opérateur à demander l’exploitation des nouveaux abattoirs. Ce qui était mal perçu au départ par bon nombre d’observateurs dans la mesure où les pouvoirs publics se sont précipités pour régler un problème dont les enjeux sociaux sont de taille.
Après hésitations, la Communauté Urbaine de Casablanca (CUC) se décide finalement de conclure un contrat de gestion avec ladite entreprise. Ce n’était pas chose aisée dans la mesure où le contrat en question a buté au départ au niveau de certains détails relatifs entre autres à la réception définitive des ouvrages, précisait à l’époque la CUC.
Le 14 novembre 2001, le contrat est signé avec le groupement espagnol VGBM (Vizcaino Gypisa Bejar Maroc) conduit par Vizcaino. Que dit ce contrat valable pour cinq ans ? L’entreprise aura trois mois et demi pour rendre opérationnels les nouveaux abattoirs. La rémunération du concessionnaire a été fixée à 12% du résultat net d’exploitation. Précisons que des nouvelles dispositions non prévues par le cahier des charges ont été ajoutées.
La CUC a le droit d’intervenir dans la gestion des abattoirs, de la caution de garantie, de la création d’un fonds de réserve et de la prévision d’une clause d’arbitrage. En ce qui concerne les bénéfices générés par des prestations complémentaires, ils seront partagés entre les deux parties.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Programmes sociaux : 70% des familles marocaines bénéficiaires

 Les bénéficiaires du soutien dans le cadre des différents programmes sociaux se...

CouvertureSociétéUne

Health Tech : la suède mène l’offensive sur le marché marocain

Un roadshow annoncé au mois de mai dans plusieurs villes du Royaume...

ActualitéCouvertureUne

Boeing, Airbus et Embraer en course sur le marché de RAM

Les géants mondiaux de l’aéronautique sont intéressés par le carnet de commandes...