Couverture

Code de la nationalité : interdiction d’une manifestation à Rabat

"Les autorités nous ont communiqué la décision d’interdiction sans nous fournir ni explication ni justification", a déclaré mardi à l’AFP Mina Tafnout, une responsable de l’ADFM.
Le parlement marocain a entamé début février la discussion d’un projet de loi gouvernemental permettant aux Marocaines mariées à des étrangers de transmettre leur nationalité à leurs enfants, ce qui n’était pas permis par l’ancien texte encore en vigueur.

Le 5 février, l’ADFM a adressé aux parlementaires un mémorandum détaillé en faveur d’une version améliorée du projet gouvernemental.

"Nous voulions manifester devant le siège du parlement pour sensibiliser les députés et les pousser à éliminer toute forme de discrimination", a notamment indiqué Mme Tafnout.
"A titre d’exemple, ce texte stipule que des étrangères mariées à des Marocains peuvent obtenir la nationalité marocaine après cinq ans de mariage mais n’autorise pas les étrangers mariés à des femmes Marocaines de bénéficier du même droit".

Le délai de réponse du ministère de la Justice aux demandeurs de la nationalité marocaine doit être ramené d’un an à six mois, indique l’ADFM dans son mémorandum rédigé en collaboration avec d’autres ONG.

L’Association marocaine des droits humains (AMDH) a dénoncé mardi dans un communiqué "l’interdiction injuste et injustifiable (…) qui porte atteinte à la liberté d’expression et de manifestation".

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Programmes sociaux : 70% des familles marocaines bénéficiaires

 Les bénéficiaires du soutien dans le cadre des différents programmes sociaux se...

CouvertureSociétéUne

Health Tech : la suède mène l’offensive sur le marché marocain

Un roadshow annoncé au mois de mai dans plusieurs villes du Royaume...

ActualitéCouvertureUne

Boeing, Airbus et Embraer en course sur le marché de RAM

Les géants mondiaux de l’aéronautique sont intéressés par le carnet de commandes...