Deux centres, un même objectif

La Fondation CITOB (Centre de Informacion y documentacion internacionales en Barcelone) est un centre de recherche et documentation sur les relations internationales et le développement. Créé en 1973 en tant qu’association à but non lucratif, CITOB est devenu une fondation  privée en 1979  avec un bureau constitué d’un réseau d’institutions et de personnalités. La Fondation s’est à son tour mue en Institut universitaire d’études internationales en 1997. Les principales thématiques traitées au sein de cette institution ont trait à la politique internationale, les études stratégiques, les questions de développement et de coopération, les relations interculturelles ainsi que l’immigration. Les zones que couvrent les différentes études et actions du CITOB sont l’Amérique Latine, la Méditerranée, le Monde arabe, l’Afrique subsaharienne, l’Europe centrale et de l’Est ainsi que les pays de l’ancienne Union soviétiques et l’Asie.
Dans ses actions, cette institution implique aussi bien les institutions publiques, les organisations non gouvernementales, les entreprises privées, les médias et les universités.
Créée il y a trois ans, l’Association de recherche en communication interculturelle (ARCI), présidée par Noureddine Affaya, s’est fixée de son côté comme mission de travailler sur les phénomènes d’interculturalité dans des domaines aussi divers que la politique, l’économie ou la culture.
Composée d’universitaires et d’intellectuels, l’ARCI travaille conjointement avec des institutions européennes. L’association publie également une série de publications, dont Afers, qui traite des thématiques liées à l’action et communication interculturelle. Des publications, mais aussi des rencontres et séminaires organisées ponctuellement au Maroc. D’ailleurs une rencontre, la deuxième du genre sur les
«Représentations de l’interculturalité » est prévue ce vendredi à Rabat.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *