Enseignement : adoption de nouvelles mesures pour la rentrée

Ces commissions et ces mécanismes seront crées au niveau des établissements scolaires, délégations provinciales et académies régionales de l’éducation nationale ainsi qu’au niveau de l’administration centrale pour encadrer la rentrée scolaire et consolider l’adhésion des différentes composantes du système éducatif, a indiqué le ministère dans un communiqué parvenu dimanche à la MAP.

Par ce plan, adopté dans un souci d’amélioration de la qualité des services éducationnels, le ministère entend inciter les responsables centraux, régionaux et provinciaux à adopter une méthodologie de travail sur le terrain pour encadrer et suivre la rentrée scolaire et encourager les initiatives et solutions locales.

Ce plan prône également la diversification des canaux de communication et de dialogue. Il entend aussi revisiter la relation entre famille et école pour un enseignement de qualité.
Ces dispositifs entrent dans le cadre de la consolidation des acquis réalisés dans le domaine de la généralisation de la scolarisation dans l’enseignement primaire et l’augmentation du nombre d’élèves scolarisés dans l’enseignement secondaire collégial et secondaire qualifiant ainsi que la poursuite des efforts visant la lutte contre la déperdition scolaire.
A travers ce plan, le ministère de l’éducation vise à mobiliser toutes les initiatives et autres potentialités pour bénéficier des ressources offertes par les chantiers ouverts dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

L’objectif du ministère est également de concrétiser les résultats et propositions issus des forums de la réforme tenus en 2006, et de mettre en application les accords conclus entre les établissements scolaires d’une part et les entreprises, associations, organisations non gouvernementales (ONG) et collectivités locales d’autre part.

Au niveau de l’établissement scolaire, un conseil de gestion sera formé avec l’appui des élèves et des parents. Il constituera la principale composante de la commission de l’établissement dont les missions seront, notamment, la prise des dispositions nécessaires pour le début des classes conformément à la date indiquée, la préparation de la fête de l’école tout en y associant autorités, élus, parents d’élèves, anciens étudiants, artistes et champions sportifs ainsi que les partenaires de l’établissement.

Au niveau des délégations, des commissions composées notamment d’inspecteurs chargés de l’éducation, de la planification et de l’orientation ont été formées en vue d’assurer un meilleur encadrement lors de la rentrée scolaire. Ces commissions veilleront aussi à une utilisation efficace et efficiente des ressources et des potentialités existantes, l’objectif étant de lutter contre la surpopulation dans les classes et assurer un équilibre au niveau des effectifs dans les établissements d’enseignement.

Au niveau des académies régionales de l’éducation et de la formation, des commissions régionales sont chargées de l’encadrement de la rentrée scolaire aux niveaux provincial et régional, de l’appui des commissions locales, de la l’application des dispositions organisationnelles et de l’encouragement des initiatives visant à trouver des solutions adéquates aux problèmes posés au niveau local.

Au niveau de l’administration centrale, la commission centrale et les commissions techniques suivront le déroulement de la rentrée scolaire et examineront les rapports des académies en vue d’intervenir, en temps opportun, et contribuer au règlement des problèmes qui peuvent se poser.

Les membres de ces commissions effectueront des visites de terrain dans les régions et les provinces pour s’enquérir notamment des préparatifs de la rentrée scolaire et des différentes initiatives prises a cet effet.
La rentrée scolaire est prévue pour le 14 septembre dans l’ensemble des établissements scolaires, sous le signe "La famille et l’école: ensemble pour un enseignement de qualité".

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *