Couverture

La mouvance populaire prête à participer au prochain gouvernement

Que ce soit auprès du Mouvement populaire (MP), du Mouvement national populaire (MNP), ou du Mouvement démocratique et social (MDS), on est plutôt enclin à la participation au prochain gouvernement que doit former le nouveau Premier ministre Driss Jettou.
Ainsi, Mohand Laenser, le secrétaire général du MP, qui a bien spécifié que la rencontre qu’il a eue jeudi avec M. Jettou, n’était qu’un «premier contact», nous a souligné que sa formation n’était «pas contre» l’idée d’une participation à ce futur gouvernement. Un contact où il a été, entre autres, question de savoir s’il y avait une position de principe du MP vis-à-vis de cette participation. «Nous attendons le deuxième round», a ajouté M. Laenser, qui veut certainement en savoir plus avant de faire plus de commentaires.
Pour sa part, Mahjoubi Aherdane, le secrétaire général du MNP, a souligné que le prochain gouvernement était à l’ordre du jour de la rencontre qu’il a tenue avec le Premier ministre. Là aussi, M. Aherdane a spécifié qu’il s’agissait avant tout d’un premier contact. «Nous n’avons a priori aucune réticence pour participer à ce prochain gouvernement, mais ce serait alors pour assumer une tâche, accomplir une mission», a-t-il souligné, ajoutant qu’il avait «toujours dit qu’il fallait un gouvernement de crise pour faire sortir le Maroc de la crise politique, économique et sociale dans laquelle il se trouve actuellement».
De son côté, Mahmoud Archane, le secrétaire général du MDS, qui, dimanche après-midi, n’avait pas encore rencontré le Premier ministre, a souligné la disponibilité de son parti à participer au Cabinet Jettou, en soulignant que sa formation était dans d’ «excellentes dispositions pour servir le pays et mettre en action les directives royales». Avec respectivement 27, 18 et 7 députés à la Chambre des représentants, le MP, le MNP et le MDS totalisent arithmétiquement 52 députés dans l’Hémicycle.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Programmes sociaux : 70% des familles marocaines bénéficiaires

 Les bénéficiaires du soutien dans le cadre des différents programmes sociaux se...

CouvertureSociétéUne

Health Tech : la suède mène l’offensive sur le marché marocain

Un roadshow annoncé au mois de mai dans plusieurs villes du Royaume...

ActualitéCouvertureUne

Boeing, Airbus et Embraer en course sur le marché de RAM

Les géants mondiaux de l’aéronautique sont intéressés par le carnet de commandes...