Le Maroc et l’Espagne décident une contribution conjointe à la composante de la police de la MINUSTAH

Une déclaration sur la coopération maroco-espagnole concernant la participation à la Mission des Nations Unies de Stabilisation à Haiti, rendue publique jeudi par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, précise que cette coopération conjointe en faveur des forces de police, dans le  cadre de la MINUSTAH, constitue un prolongement à celle entamée en 2004 avec l’unité militaire maroco-espagnole, qui a pris fin le 30 mars 2006. Voici, par ailleurs, le texte intégral de cette déclaration:.

"Dans le cadre de leur engagement pour la stabilisation et la reconstruction  de Haïti, conformément à la Résolution 1542 du Conseil de Sécurité des Nations Unies du 30 avril 2004, le Royaume du Maroc et le Royaume d’Espagne ont décidé une contribution conjointe à la composante de la police relevant de la Mission des Nations Unies de stabilisation à Haïti (MINUSTAH).

Cette coopération conjointe en faveur des forces de police, dans le cadre de  la MINUSTAH, constitue un prolongement à celle entamée en 2004 avec l’unité militaire maroco-espagnole, qui a pris fin le 30 mars 2006.

Il est à rappeler que les deux pays s’étaient engagés dans une initiative conjointe destinée à constituer un bataillon d’infanterie pour participer à la MINUSTAH.

Cette force conjointe maroco-espagnole, qui a débuté sa mission le 11 novembre 2004, avait pour mandat de promouvoir un environnement sûr et stable à  Haiti, faciliter l’aide humanitaire, promouvoir et protéger les droits humains.

Elle a été déployée dans le département Nord Est de Haiti, frontalier avec la République Dominicaine, et installé son Poste de Commandement à Fort Liberté.

Après le déroulement du processus électoral à Haiti, le 26 mars 2006, et l’accomplissement de la mission de façon hautement satisfaisante, le Royaume du  Maroc et le Royaume d’Espagne ont décidé conjointement d’y mettre fin, en retirant son contingent de façon coordonnée, le 30 mars 2006, et ses équipes et son matériel dans les prochains jours".

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *