Les islamistes et le SNPM contre l’aide américaine aux journaux nationaux

La publication indique que plusieurs journaux "indépendants" sont tentés par l’initiative de Washington en vue de bénéficier d’une aide matérielle de l’administration américaine, dont le montant total s’élève à 5 millions de dollars.

L’ambassade des Etats-Unis à Rabat, ajoute "Attajdid", a tenu lundi dernier,  une réunion avec des responsables de ces journaux afin d’examiner les moyens de faire bénéficier ces publications de l’aide promise.

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM), qui a exprimé son refus de l’aide américaine, tiendra une réunion qui sera consacrée à l’examen des derniers développements de cette affaire, suite à la rencontre abritée par l’ambassade américaine à Rabat, souligne-t-on de même source.

Le journal indique que le SNPM considère que l’aide américaine "s’inscrit dans le cadre d’un projet politique lié à la guerre qui sévit actuellement en Irak ainsi qu’aux stratégies militaires américaines dans la région".

"A l’instar de l’échec des interventions secrètes visant à promouvoir certaines voix marginales dans la presse marocaine, cette initiative qui pour but d’induire en erreur le citoyen, se soldera par un échec", assure "Attajdid", ajoutant que "les médias aux ordres et orientés de l’extérieur finiront par être dévoilés".

Le journal " Al-Ittihad Al-Ichtiraki " avait rapporté, mercredi, que la question du financement de la presse et des médias est régie par des dispositions juridiques strictes, qui soulignent la nécessité de préserver la souveraineté nationale et d’éviter les interventions émanant de l’extérieur dans le monde des médias.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *