Mohamed Benaïssa : « Des actes barbares »

Mohamed Benaïssa : « Des actes barbares »

ALM : Comment avez-vous réagi à l’annonce de la nouvelle des attentats de Madrid?
Mohamed Benaïssa : Dès l’annonce de cette affreuse nouvelle, j’ai entrepris de contacter mon homologue et amie, Ana Palacio. Je lui ai fait part de la solidarité de tous les Marocains, Roi, gouvernement et peuple, dans ce contexte difficile. A cette occasion, je réitère la solidarité du Maroc avec le gouvernement d’Espagne et présente mes condoléances à toutes les familles des victimes. Ce message de solidarité et de sincères condoléances, je l’ai également transmis à l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, avec lequel j’ai eu également un entretien téléphonique, jeudi matin, juste après celui effectué avec Ana Palacio.
Que pensez-vous du quadruple attentat perpétré, jeudi matin, à Madrid?
Il est incontestable que ces actes terroristes, perpétrés à Madrid, sont d’une barbarie totale. Nous ne pouvons que condamner, le plus énergiquement possible, ces opérations de terreurs dirigées contre l’Etat et le peuple espagnols.
D’ailleurs, dans son message adressé au Roi Juan Carlos, le Souverain Mohammed VI, s’est associé à la douleur qui accable le Roi et le peuple ami d’Espagne après cette pénible épreuve qualifiée par le Souverain de criminelle, il a ajouté que c’est un « carnage barbare et attentatoire à la démocratie ».
Aux dernières nouvelles, y a-t-il eu des victimes marocaines?
Depuis les premières heures qui ont suivi les attentats, le ministère est en contact régulier avec notre ambassade à Madrid. Une cellule y a été constituée pour s’assurer de la présence de citoyens marocains parmi les victimes.
Dans les premières heures, il est toujours difficile de procéder à des identifications. En tout cas, et conformément aux instructions de SM le Roi Mohammed VI, le ministère des Affaires étrangères apportera toute l’aide nécessaire aux Marocains touchés par ces attentats.
Avez-vous programmé de vous rendre en Espagne, en signe de solidarité?
Pour l’instant rien n’est programmé dans ce sens. Mais il est tout à fait possible qu’un tel déplacement soit effectué.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *