Qui est Pedro J. Ramirez

Qui est Pedro J. Ramirez

"Je ne peux pas faire ça, je suis un homme important" est une phrase que répète souvent le directeur du quotidien espagnol “El Mundo”, Pedro J. Ramirez. Dans les milieux de la presse espagnole, tout le monde vous confirmera que M. Ramirez est un homme qui s’est toujours considéré comme un homme puissant au-dessus des lois.
Né en 1952, Pedro J. Ramirez a fait des études de journalisme à l’université de Navarre avant de s’installer, au début des années 70, en Pennsylvanie aux Etats-Unis où il avait obtenu un poste d’enseignant de littérature espagnole contemporaine. En 1980, il a été parachuté à la tête de la direction du quotidien espagnol "Diario 16" avant d’être promu, six ans après, directeur des publications du "Groupe 16".  
Toutefois, sa manière de gérer ce quotidien avait fini pas le conduire vers la catastrophe. En effet, les faux scoops et les faux dossiers montés de toutes pièces ont fini par porter atteinte à sa réputation. En plus, les procès qui lui ont été intentés par les victimes avaient pesé lourdement sur ses finances. C’est ce qui poussa les dirigeants de ce groupe de presse à se séparer de lui le 8 mars 1989. Mais, il était trop tard, puisque le quotidien “Diario 16” a été fermé quelques mois plu tard faisant perdre leur emploi à plusieurs dizaines de journalistes.
Repêché par ceux-là mêmes pour qui il roulait à savoir les patrons de la droite espagnole, il sera nommé directeur d’un nouveau quotidien qu’ils ont créé afin de défendre leurs intérêts. Il s’agit du quotidien “El Mundo”, né le 23 octobre 1989. C’est-à-dire six mois après que Ramirez ait été viré de “Diario 16”. “Depuis, il fait le sale boulot pour l’aile la plus radicale de la droite espagnole notamment en diffamant et en faisant chanter tous ses adversaires politiques”, indique un député espagnol. M. Ramirez est l’auteur de plusieurs livres. On citera notamment celui où il a révélé sa nature arrogante et narcissique, à savoir "Le Monde entre mes mains" qu’il a publié en 1991.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *