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Un style nouveau

Les nouveaux partis politiques ayant vu le jour à la veille des élections ont le devoir de se démarquer tant sur la forme que sur le fond.
Ainsi, il est légitime de se demander sur les nouveaux concepts de communication introduits par les nouvelles formations comme l’Alliance Des Libertés (ADL) et Forces Citoyennes pour affronter la campagne électorale.
Pour Abdessadek Morchid, coordinateur national de la campagne électorale de l’ADL, cette formation a opté pour de nouvelles méthodes de communiquer avec le citoyen. Il s’agit, selon lui, de cinq innovations essentielles.
D’abord, l’ADL a, dès sa naissance, procédé à la création d’une commission de communication chargée des relations directes avec le citoyen ou avec les organes de presse. Les candidats de l’ADL ont aussi opté pour une méthode inédite dans les campagnes électorales marocaines : l’envoi de courriers directs aux électeurs. Il s’agit d’un mailing ciblé adressé par le candidat aux électeurs de sa circonscription. La direction de la campagne est organisée tant au niveau national qu’international. Travaillant en collaboration avec le coordinateur national, les directeurs régionaux de la campagne électorale, ont tous assisté à un séminaire de formation organisé par le parti. Ce séminaire a été animé par un groupe d’experts américains de l’Institut Républicain de la Démocratie (IRD). Contrairement à cette vision, le responsable de la communication avec la presse de Forces Citoyennes, Driss Assouguem, pense que le porte-à-porte est un procédé qui continue d’être un moyen essentiel pour mener la campagne électorale. « Cela ne veut pas dire que l’on ait recours aux nouvelles méthodes modernes », affirme-t-il. En effet, Forces citoyennes, a aussi créé un site Internet pour communiquer son programme et la liste de ses candidats. Seul avantage que le site de FC présente par rapport à celui de l’ADL est la création d’une interface de débats avec les candidats. Par ailleurs, FC a misé sur les affiches et les banderoles comme un moyen de « communication par l’image » avec les électeurs. Outre la campagne qu’il mène dans sa circonscription, le président du parti compte aussi se déplacer dans toutes les régions du pays pour soutenir les candidats de sa formation, assure Assouguem.

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