MondeUne

Collaboration maroco-espagnole : Un membre présumé de Daech arrêté en Espagne

© D.R

La collaboration entre le Maroc et l’Espagne en matière de lutte contre le terrorisme porte ses fruits.

En effet, le ministère espagnol de l’intérieur a annoncé mardi l’arrestation à Vitoria (Nord de l’Espagne), en collaboration avec les autorités marocaines, d’un membre présumé de l’Organisation terroriste Daech pour le compte de laquelle il exécutait des tâches d’endoctrinement et de recrutement. Sur son profil, la même source dévoile qu’il s’agit d’un jeune homme âgé de 21 ans de nationalité marocaine, ajoutant dans ce sens que le mis en cause «était connu pour son appartenance aux cercles radicaux d’idéologie jihadiste à Algésiras (Sud), ville où il résidait». L’individu arrêté défendait sur les réseaux sociaux les actions violentes commises par des organisations terroristes, en particulier Daech.

Dans ce sens, la même source fait observer qu’il utilisait des contenus audiovisuels de cette organisation pour inciter d’autres personnes à commettre des attentats. Plus encore, l’enquête a révélé que l’individu avait été en contact avec un individu arrêté fin 2017 au Maroc. Il avait également eu des contacts avec d’autres personnes sur les réseaux sociaux dans l’objectif de commettre des attentats.

Ainsi, plusieurs perquisitions à domicile ont été effectuées dans les villes de Vitoria et d’Algésiras, dans le cadre de cette opération. Le ministère espagnol de l’intérieur explique dans ce cadre que «la coopération entre l’Espagne et le Maroc, associée à la vigilance permanente des deux pays en matière de prévention, détection et neutralisation d’éventuels éléments terroristes, s’illustre à travers des opérations qui permettent de neutraliser ce type de menaces dans les deux rives du détroit».

Articles similaires

ActualitéUne

Le 16ème SIAM ouvre ses portes au grand public

Le 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a ouvert, vendredi...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EconomieSpécialUne

Agroécologie : Un ambitieux appel à projets baptisé Ihyae lancé au SIAM

Le Maroc fait un pas en avant dans la transformation du paysage...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus