Monde

Daech : la coalition s’attaque au recrutement des jihadistes sur Internet

© D.R

Les Etats-Unis ont appelé, lundi 27 octobre, à porter le combat contre le groupe Daech sur Internet, alors que leurs alliés de la coalition ont promis de faire plus pour contrer la propagande des jihadistes, très actifs sur les réseaux sociaux.

Lors d'une réunion à Koweït en présence des émissaires de Bahreïn, Grande-Bretagne, Egypte, France, Irak, Jordanie, Liban, Oman, Qatar, Arabie saoudite et Emirats arabes unis, le coordinateur américain de la coalition internationale, le général à la retraite John Allen a estimé que Daech ne serait "véritablement vaincu qu'une fois que la légitimité de son message aux jeunes vulnérables sera niée".

De son côté, un autre haut responsable américain, Rick Stengel, sous-secrétaire d'Etat aux affaires publiques, a appelé à créer "une coalition de l'information qui agisse parallèlement à la coalition militaire".

Rappelons que Daech a enrôlé des milliers de volontaires au jihad en provenance de nombreux pays arabes, mais aussi européens ou asiatiques, qui rejoignent ses rangs en Syrie ou en Irak. Ils ont été attirés par les campagnes sophistiquées lancées par les recruteurs sur les réseaux sociaux où sont notamment diffusées des vidéos glorifiant les faits d'armes de Daech.

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...