Ebola : des vaccins prometteurs ?

Ebola : des vaccins prometteurs ?

Les premiers résultats aux Etats-Unis des tests sur l'un des deux vaccins expérimentaux contre le virus semblent prometteurs mais il faudra encore de longs mois, avant de disposer d'un moyen de prévention efficace de l'épidémie.

Le vaccin ChAd3, co-développé par l'Institut des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) et le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK), a été bien toléré et a déclenché une bonne réponse immunitaire, selon des résultats publiés par le NIAID. Il contient des éléments génétiques provenant de deux souches du virus Ebola (Soudan et Zaïre), acheminés par un adénovirus responsable du rhume chez les chimpanzés, un agent inoffensif pour l'homme.

D'autres vaccins sont également sur les rangs. C'est notamment le cas pour celui développé par l'agence de santé publique du Canada (rVSV), dont la licence de commercialisation est détenue par la société américaine NewLink Genetics.
Il fait également l'objet d'un essai clinique de phase 1, sur des volontaires sains, par le NIAID aux Etats-Unis, avec de premiers résultats attendus d'ici à la fin de l'année.

Une lueur d'espoir, certes, avec l'apparition de ces deux vaccins qui devraient aussi être testés en Suisse, mais la partie est loin d'être gagnée !
 

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *