MondeUne

Fusillade de Las Vegas: Le bilan s’alourdit à 59 morts et 527 blessés

© D.R

Au moins 59 personnes ont été tuées et 527 autres blessées après la fusillade de dimanche soir sur les spectateurs d’un concert de musique à Las Vegas, dans le Nevada (sud-ouest des Etats-Unis), selon un nouveau bilan fourni, lundi, par la police.

Le bilan de la fusillade, la pire de l’histoire de l’Amérique moderne, s’est alourdi à 59 morts et 527 blessés, a précisé le shérif de Las Vegas, Joseph Lombardo, lors d’une conférence de presse.

Le suspect, Stephen Paddock, un homme blanc de 64 ans, comptable à la retraite et originaire du Nevada, avait ouvert le feu sur la foule depuis une chambre au 32e étage de l’hôtel-casino Mandalay Bay qui surplombe le lieu du concert de musique country auquel assistaient quelque 22.000 spectateurs.

Le tireur s’est suicidé avant que la police ne l’atteigne. Plusieurs armes à feu ont été retrouvées dans la chambre d’hôtel dans laquelle il a été retrouvé mort.

Lors de la perquisition de son domicile à Mesquite, à 120 kilomètres au nord de Las Vegas, les enquêteurs ont retrouvé « plus de 18 armes à feu supplémentaires, des explosifs et plusieurs milliers de munitions, ainsi que des appareils électroniques que nous étudions en ce moment », a ajouté le shérif Lombardo.

Le mobile de la fusillade restait jusqu’à lundi soir un mystère alors que la police cherchait à en apprendre davantage sur cet homme armé qualifié de « loup solitaire ».

La police fédérale américaine a déclaré n’avoir établi « aucun lien à ce stade avec un groupe terroriste international », rejetant une revendication du groupe terroriste « Etat islamique ».

Le président américain Donald Trump, qui doit se rendre mercredi à Las Vegas, a dénoncé, dans un discours télévisé, un « acte absolument maléfique », appelant tous les Américains à s’unir contre la violence.

Une minute de silence a été observée à la Maison Blanche et au Congrès et les drapeaux ont été mis en berne.

Jusqu’ici, la fusillade la plus meurtrière aux Etats-Unis était celle survenue en juin 2016 dans une discothèque à Orlando, en Floride, qui avait fait 49 morts.

Articles similaires

ActualitéUne

Le 16ème SIAM ouvre ses portes au grand public

Le 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a ouvert, vendredi...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EconomieSpécialUne

Agroécologie : Un ambitieux appel à projets baptisé Ihyae lancé au SIAM

Le Maroc fait un pas en avant dans la transformation du paysage...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus