Le prince Charles réalise son rêve

Le prince Charles réalise son rêve

Le Prince Charles a finalement épousé samedi à Windsor l’amour de sa vie, Camilla, au cours d’une cérémonie civile qui a duré une vingtaine de minutes. La ville de Windsor où s’est déroulé le mariage est située le long de la Tamise à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Londres.
La cérémonie, déroulée en présence de 800 invités, a été marquée par l’absence de la reine Elizabeth II. Elle fut suivie d’une bénédiction nuptiale à la chapelle St George du château de Windsor. Une trentaine de témoins étaient présents, dont les deux fils de Charles et Diana, les jeunes Princes Harry et William.
Le couple s’est ensuite rendu au château de Windsor voisin, où il devait recevoir la bénédiction religieuse de l’archevêque de Cantorbéry et primat de l’Eglise anglicane, Rowan Williams en présence, cette fois, d’Elizabeth II, du Prince Philip et de nombreux invités.  Outres les têtes couronnées d’Europe et le premier mari de Camilla, Andrew Parker Bowles, on notait la présence du chanteur Phil Collins ou des acteurs Stephen Fry, Joanna Lumley, et Rowan Atkinson, le héros de la série "Mr Bean". Le Premier ministre Tony Blair et sa femme Cherie ainsi que le chef de file de l’opposition conservatrice, Michael Howard, étaient également présents au château.
Au cours de cette cérémonie religieuse, Charles a reconnu ses "nombreux péchés et sa vilenie", avant de jurer fidélité à Camilla.
Ce mariage intervient huit ans après la mort de la Princesse Diana, décédée en 1997 dans un accident de voiture à Paris. La "Princesse du peuple" a toujours considéré Camilla comme la responsable de l’échec de son mariage avec l’héritier du trône.  Pour assurer la sécurité, des tireurs d’élite ont été placés sur les toits et des agents en civil se sont mêlés à la foule. La police a estimé la foule à 20.000 personnes. Ce qui reste très peu comparer aux 600.000 curieux qui s’étaient pressés dans les rues de Londres à l’occasion du mariage de Charles et Diana. Il faut entre outre souligner que le mariage programmé vendredi, a dû être reporté à samedi en raison des funérailles du Pape Jean Paul II. À l’issue de la réception, le Prince héritier et sa nouvelle épouse femme se sont envolés pour l’Ecosse, où ils ont choisi de passer leur lune de miel.
Par ailleurs, à la veille du soir de leur lune de miel, le prince Charles et sa toute nouvelle épouse la duchesse de Cornouailles ont assisté dimanche matin à la messe à la paroisse de Crathie, non loin de leur résidence écossaise.
Quelque 200 personnes et des dizaines de paparazzis avaient bravé le vent glacial pour venir féliciter les nouveaux mariés et les prendre en photo. Le couple a salué en arrivant à bord de son Audi gris métallisé, Charles en kilt et Camilla en manteau fuschia.
Après le sermon, qui n’a pas du tout évoqué leur présence, le couple a bavardé quelques instants avec les villageois et serré des mains avant de regagner Birkhall, leur manoir du XVIIIe siècle, sur le domaine royal de Balmoral.
Birkhall avait été acheté au XIXe siècle par le mari de la Reine Victoria, le Prince Albert. C’est là que résidait la très aimée "Queen Mum", la reine mère, lorsqu’elle venait à Balmoral. À sa mort en 2002, elle l’a légué à son petit-fils Charles.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *