Un État palestinien d’ici 2005

Le document américain remis par le président américain George W. Bush prévoit la création à terme, et à plusieurs étapes, d’un Etat palestinien souverain. Selon la presse de Tel-Aviv, selon le document américain, l’arrêt de la violence et les réformes au sein de l’Autorité palestinienne, d’une part, ainsi que la levée du blocus des territoires palestiniens par l’armée israélienne et l’amélioration des conditions de vie des populations, devront avoir lieu lors de la première étape, d’ici à juin 2003. Le projet prévoit ensuite que, dans une deuxième étape, à la suite d’élections générales palestiniennes, un Etat palestinien provisoire sera proclamé.
Cette seconde étape devra être annoncée dans la foulée d’une conférence internationale. Cette seconde étape prendra fin vers juin 2004. La dernière étape sera consacrée aux négociations pour un règlement définitif du conflit. Ils prévoient l’association du monde arabe et devraient se poursuivre jusqu’à fin 2005, voire 2006.
Le document est qualifié par la presse israélienne de «feuille de route». «Il ne s’agit que d’un projet que nous n’avons pas encore eu le temps d’étudier et qu’un émissaire américain va présenter lors d’une prochaine tournée dans la région», a indiqué un haut responsable israélien s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *