Feu vert du gouvernement pour les 12 nouvelles régions

Feu vert du gouvernement pour les 12 nouvelles régions

Le Conseil de gouvernement vient, en effet, d’adopter le projet de décret n° 2-15-40 fixant à 12 le nombre des régions, leur dénomination, leur chef-lieu, ainsi que les préfectures et les provinces qui les composent. Ce décret mettra, ainsi, un terme aux 16 régions, œuvre de Driss Basri en 1997, opérant, par la même occasion, des changements majeurs sur la cartographie du Royaume.

Le nouveau découpage territorial approuvé par les membres du gouvernement comprend, par ailleurs, quelques modifications par rapport à l’avant-projet présenté par le ministère de l’intérieur fin septembre dernier. Parmi les plus saillantes, la province d’Al Hoceima, qui devait faire partie de la région de l’Oriental et du Rif a rejoint la région Tanger-Tétouan. Par conséquent, ces deux régions deviendront Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la région de l’Oriental. Cette dernière comprendra la province de Figuig, que l’avant-projet attribuait à la région de Drâa-Tafilelt.

La province de Middelt fera, elle, partie de la région de Drâa-Tafilelt au lieu de Beni Mellal-Khénifra, comme le prévoyait l’avant-projet de décret.

  «Il n’y a pas de découpage idéal», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, adressant les débats qu’avaient suscités ce projet.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *