Politique

Feu vert du gouvernement pour les 12 nouvelles régions

© D.R

Le Conseil de gouvernement vient, en effet, d’adopter le projet de décret n° 2-15-40 fixant à 12 le nombre des régions, leur dénomination, leur chef-lieu, ainsi que les préfectures et les provinces qui les composent. Ce décret mettra, ainsi, un terme aux 16 régions, œuvre de Driss Basri en 1997, opérant, par la même occasion, des changements majeurs sur la cartographie du Royaume.

Le nouveau découpage territorial approuvé par les membres du gouvernement comprend, par ailleurs, quelques modifications par rapport à l’avant-projet présenté par le ministère de l’intérieur fin septembre dernier. Parmi les plus saillantes, la province d’Al Hoceima, qui devait faire partie de la région de l’Oriental et du Rif a rejoint la région Tanger-Tétouan. Par conséquent, ces deux régions deviendront Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la région de l’Oriental. Cette dernière comprendra la province de Figuig, que l’avant-projet attribuait à la région de Drâa-Tafilelt.

La province de Middelt fera, elle, partie de la région de Drâa-Tafilelt au lieu de Beni Mellal-Khénifra, comme le prévoyait l’avant-projet de décret.

  «Il n’y a pas de découpage idéal», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, adressant les débats qu’avaient suscités ce projet.

Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

PolitiqueUne

Parlement : L’adoption du Code de déontologie, un chantier prioritaire de la session de printemps

La deuxième session de l’année législative 2023-2024, qui s’ouvrira vendredi, planchera sur...