Le congrès de l’Istiqlal reporté au-delà des Législatives: Chabat sur les traces de Benkirane

Le congrès de l’Istiqlal reporté au-delà des Législatives: Chabat sur les traces de Benkirane

Un seuil à 10% annulerait toutes les chances d’un bon nombre des partis politiques d’intégrer le Parlement.

Un autre parti politique reporte son congrès au-delà des Législatives. Après le Parti de la justice et du développement (PJD), c’est au tour du parti de l’Istiqlal de reporter son congrès national après les élections. Pourtant, l’actuel secrétaire général de l’Istiqlal était donné partant après les critiques qui ont suivi les résultats du parti à l’issue des élections communales et régionales. Hamid Chabat a non seulement réussi à se maintenir dans son poste mais il ne cache plus ses visées pour le fauteuil du chef de gouvernement. Le numéro un du parti de la balance promet de nouveau de ravir la première place lors des prochaines élections législatives prévues le 7 octobre prochain au PJD. Chabat laisse même entendre qu’il briguera un nouveau mandat à la tête de l’Istiqlal lors du prochain congrès.

Au regard des appuis dont il dispose aujourd’hui que ce soit au sein du parti lui-même ou les instances istiqlaliennes parallèles, sa réélection au secrétariat général est quasi sûre aujourd’hui. Mais en attendant, Chabat est actuellement en train de livrer une autre bataille sur le champ des préparatifs pour les Législatives. L’Istiqlal a ainsi créé la surprise en revendiquant une hausse du seuil de représentativité à 10% contre 6% pour le moment. «Nous avons proposé de fixer le seuil de représentativité à 10%. D’autres partis demandent de ramener ce seuil à 3% seulement alors que certaines formations appellent carrément à supprimer ce seuil», a affirmé Le secrétaire général de l’Istiqlal.

Mais la revendication de ce dernier n’est pas soutenue par la majorité des partis politiques. Et pour cause. Un seuil à 10% annulerait toutes les chances d’un bon nombre des partis politiques d’intégrer le Parlement. Seules trois ou quatre formations actuellement pourraient s’assurer d’une représentativité parlementaire avec un tel seuil. Il faut dire qu’avec  le seuil 6% actuel, seul un tiers des formations politiques que compte le pays dispose effectivement d’élus parlementaires alors que huit seulement ont la capacité de former des groupes parlementaires.

C’est sans nul doute pour cette raison que la proposition du parti de l’Istiqlal ne fait pas l’unanimité sur la scène politique et partisane à l’exception du PJD qui lui aussi est pour une hausse du seuil de représentativité. «Il n’est pas question de descendre au-dessous des 6% actuels», a affirmé Slime El Omrani, secrétaire général adjoint du parti de la lampe. Une position qui ne plaît pas d’ailleurs pas au Parti du progrès et du socialisme (PPS). L’allié du PJD dans le gouvernement souffre déjà avec le seuil de 6% alors qu’un taux supérieur l’éliminerait complètement de la course lors des prochaines législatives. Il faut dire que le parti du livre a eu d’énormes difficultés pour la formation d’un groupe parlementaire à la Chambre des représentants. Les prochains jours seraient ainsi déterminants. Le chef de gouvernement a lancé les concertations avec les partis politiques.

Des concertations qui devraient permettre de trouver un terrain d’entente concernant le seuil de représentativité ainsi que le maintien ou non de la liste nationale des jeunes. Le débat doit aussi porter sur l’augmentation des sièges réservés aux femmes ainsi que le participation des Marocains du Monde dans le scrutin. A noter que le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, a fait savoir que le ministre de l’intérieur, Mohamed Hassad, et le ministre de la justice et des libertés, Mustapha Ramid, allaient suivre avec les partis politiques les procédures techniques. Les deux ministres vont probablement assumer le même rôle joué lors des dernières élections communales dans le cadre de la commission centrale du suivi des élections.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *