Politique

Meeting de l’Istiqlal à Fès: Chabat promet une campagne agressive pour les Communales

© D.R

Bien que quelque peu gâté par les conditions météorologiques et une pluie d’été inattendue, le meeting a réussi à rassembler plusieurs centaines d’Istiqlaliens, les responsables du parti parlent même de plusieurs milliers de sympathisants. Les figures du parti étaient, elles, presque au complet, avec notamment le président du conseil national Taoufik Hjira ou encore le porte-parole du parti Adil Benhamza.  

Hamid Chabat, en véritable star de la journée, a multiplié les offensives adressées au gouvernement tout en arpentant le podium érigé à cet effet. Le leader du parti historique a lourdement critiqué ce qu’il a décrit comme les «décisions impopulaires du gouvernement qui nuisent à des secteurs vitaux comme la santé et l’éducation et qui portent atteinte au monde rural».
Cette sortie très remarquée de Hamid Chabat vient préparer la campagne électorale dont le lancement officiel se fera le 22 août. «Avec le peuple» est le slogan qu’aura choisi l’Istiqlal pour cette campagne. «Nous voulons renforcer l’entraide et la fraternité entre les Marocains et nous assurer que l’intérêt commun soit au-dessus de tout le reste», a affirmé Chabat, commentant le choix de ce slogan.   

Ce meeting était initialement dédié à la présentation des grandes lignes du programme du parti pour les élections communales et régionales prévues le 4 septembre prochain. Selon Hamid Chabat, l’Istiqlal promet d’instaurer la justice sociale, de réformer le secteur de la santé, de fournir un enseignement optimal à tous les citoyens, et de «créer des postes d’emploi afin de résorber le nombre de plus en plus élevé de chômeurs» qui, selon lui, serait causé par «l’arrêt du recrutement par le public et la saturation du secteur privé, quand bien même des services publics tels que la santé, la justice ou la sûreté nationale souffrent d’un manque accru de ressources humaines», a expliqué le secrétaire général du PI. Le parti s’engage également à tirer vers l’avant les régions et communes qui sont restées longtemps à l’écart afin qu’elles accompagnent le développement économique et social.

Articles similaires

ActualitéPolitiqueUne

Voici la feuille de route du gouvernement pour 2024-2026

Emploi, santé, réduction des inégalités, investissements publics et privés…

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus