Politique

Sahara marocain : Les Etats du CCG et la Jordanie réitèrent leur soutien à l’initiative d’autonomie

© D.R

Les Etats du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et la Jordanie ont réitéré, mardi 25 novembre 2014 à Doha, leur soutien à l'initiative d'autonomie présentée par le Maroc pour résoudre le conflit du Sahara marocain.



dans un communiqué publié à l'issue de la 4ème réunion ministérielle du CCG, de la Jordanie et du Maroc, les ministres des Affaires étrangères de ces pays ont réitéré «leur soutien à l'initiative d'autonomie, sérieuse et crédible, qui a été présentée par le Maroc comme une base de négociation en vue de trouver une solution définitive au conflit régional sur le Sahara marocain». 



Ils ont, en outre, loué le rôle du Maroc et du Comité Al-Qods, présidé par SM le Roi Mohammed VI, et Bayt Mal Al-Qods dans la préservation de la sainte mosquée Al-Aqsa d'Al-Qods et de ses habitants.



Les ministres ont également salué l'initiative du forum d'investissement Maroc-pays du Golfe, prévu les 28 et 29 courant à Casablanca, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, qui « contribuera à élargir les horizons de coopération en matière économique et commerciale, faciliter l'élaboration de projets d'investissement, encourager l'affluence de capitaux et à réaliser de projets industriels fructueux ». 



Dans cette perspective, ils ont recommandé d’ associer les opérateurs économiques et les hommes d'affaires des deux parties aux efforts des gouvernements, appelant la Fédération des Chambres des pays du CCG et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à jeter les bases d'une coopération bilatérale fructueuse.

Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

PolitiqueUne

Parlement : L’adoption du Code de déontologie, un chantier prioritaire de la session de printemps

La deuxième session de l’année législative 2023-2024, qui s’ouvrira vendredi, planchera sur...