Météo : Retour des pluies et des températures de saison cette semaine

Météo : Retour des pluies et des températures de saison cette semaine

La tempête Leslie a finalement épargné le Maroc

Le Maroc a été épargné par la tempête tropicale Leslie qui a frappé de plein fouet le Portugal dans la nuit de samedi à dimanche. «Le Maroc n’était pas concerné dans la mesure où nous étions à 800 kilomètres de la trajectoire du cyclone. Néanmoins cette tempête a été bénéfique pour le Maroc puisqu’elle a engendré beaucoup de nuages sur l’Atlantique qui ont donné lieu à des pluies. Le flux océanique a aussi provoqué une baisse des températures qui a été ressentie durant la journée du dimanche», indique Lhoussaine Youabd, responsable de communication de la direction de la météorologie nationale. Il faut rappeler qu’au Portugal, des vents de 176 km/h ont été observés dans la nuit de samedi 13 à dimanche 14 octobre et 27 personnes ont été blessées. Cette tempête qui a ensuite perdu de son intensité a touché le nord de l’Espagne. Celle-ci a poursuivi sa trajectoire vers la France.

Lundi, Météo France a annoncé que des cumuls de pluie pourraient dépasser 100/120 mm en 24 heures sur l’ouest du Languedoc et jusqu’à 200 mm dans les Cévennes. Six départements ont été placés en vigilance orange. Au Maroc, cette semaine sera marquée par un retour des précipitations. Fini les beaux jours et place à l’automne. Les prévisions de la météorologie nationale indiquent pour la journée du mardi des passages nuageux denses avec pluies ou averses éparses sur la Méditerranée, le Rif, le Moyen Atlas, les plateaux de phosphates et les plaines ainsi que les côtes au nord de Safi. Pour la journée du mercredi, des pluies et averses orageuses sont prévues sur le nord, les reliefs et le nord de l’Oriental. Le temps instable persistera jeudi et vendredi. En effet, durant la journée du jeudi, des pluies et averses sont attendues sur le nord, le centre et l’Oriental. Vendredi, les précipitations intéresseront les plaines à l’Ouest de l’Atlas et l’Oriental.

Par ailleurs, M. Youabd signale un retour progressif à des températures de saison. «Il n’y aura pas de hausse de températures cette semaine. Bien au contraire, nous sommes revenus aux températures  normales de la saison d’automne». Des températures minimales de l’ordre de 6 à 12°C sont prévues sur les reliefs et les plateaux orientaux. Les maximales  sont de l’ordre de 25 à 30 °C sur le centre, les versants sud-est et le nord des provinces du Sud. En revanche, il fera encore chaud au niveau de l’extrême sud-est et l’intérieur des provinces du Sud avec des températures atteignant les 35°C durant la journée du mardi. Rappelons qu’il y a encore une quinzaine de jours, le Maroc avait fait face à des températures exceptionnellement élevées atteignant les 42 degrés dans certaines régions. Cette  situation météorologique s’était  caractérisée par un temps instable en raison d’une masse d’air tropicale. Cette masse d’air humide  avait aggravé la sensation de chaleur.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *